Connect with us

Cellou ne sera pas à l’investiture d’Alpha : voici les raisons

Publié

Le

Invité à participer à l’investiture du président Alpha Condé le 21 décembre prochain en tant que chef de file de l’opposition, Cellou Dalein ne répondra pas.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a été invité deux fois par la Présidence à des qualités différences. Lors de la prestation de serment du 14 décembre, il était invité en tant qu’ancien Premier ministre. Et à l’occasion de la cérémonie d’investiture prévue le 21 décembre, il est invité en tant que chef de file de l’opposition. Mais comme lors de la première fois, Cellou ne répondra à cette deuxième invitation.

Le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a justifié, samedi 19 décembre, ces deux absences de son président. Pour lui, l’UFDG n’ayant pas reconnu les résultats de la réélection du président Alpha Condé, ne pouvait pas à cette cérémonie de prestation de serment. « Pour être logiques avec nous-mêmes, nous ne pouvions pas participer à cette cérémonie », a-t-il dit.

 S’agissant de l’investiture, le vice-président de l’UFDG souligne le fait que Cellou Dalein a été invité en tant que chef de file de l’opposition, mais qu’il n’est pas installé.

« […] Je tiens à rappeler que le 18 décembre 2014 que l’Assemblée nationale a voté les statuts du chef de file de l’opposition.  Nous sommes restés neuf mois, le 8 septembre 2015, l’Assemblée a voté deux résolutions désignant le chef de file de l’opposition et ses statuts.

Vous êtes en train d’inviter quelqu’un qui n’est même pas installé. Il est le chef de file de l’opposition. Si vous voulez qu’il joue son rôle, installez-le. Vous ne l’installez pas et vous commencez à l’inviter. Pourquoi vous l’invitez ? Lorsque vous allez installer El hadj Cellou Dalein, il va avoir son cabinet, sa structure, son bureau, sa sécurité, évidemment, on ne va pas demander à Cellou Dalein comment fonctionne un Etat. Il a été ministre pendant onze ans. Il a été Premier ministre.

Quand vous voulez l’inviter, mettez la forme. Quand un problème est posé, il y a une forme et un fond. Le fond, il est le chef de file de l’opposition. La forme, installez-le. Vous envoyez un courrier au chef de file de l’opposition. C’est à CBG qu’il faut le déposer? Le chef de file de l’opposition n’a pas de bureau à CBG (QG de l’UFDG, ndlr). Celui qui a un bureau là-bas c’est El hadj Cellou Dalein, le président de l’UFDG. C’est à la maison que vous allez déposer le courrier du chef de file de l’opposition. Non, la maison, ce n’est pas son bureau.

Le jour où vous allez mettre son bureau, l’installer officiellement comme cela se doit, M. Cellou Dalein va jouer son rôle. Si ce n’est pas ça, ne comptez pas sur lui, parce que ça ne sert absolument à rien. Il faut qu’on apprenne à respecter la loi dans ce pays. »

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.