EducationEducation : Selon l’ONG Aide et Action, 40% des enfants en zone rurale ne vont pas à l’école

Education : Selon l’ONG Aide et Action, 40% des enfants en zone rurale ne vont pas à l’école
Education : Selon l’ONG Aide et Action, 40% des enfants en zone rurale ne vont pas à l’école
Education : Selon l’ONG Aide et Action, 40% des enfants en zone rurale ne vont pas à l’école

Malgré les efforts fournis par l’Etat guinéen en faveur de l’éducation, beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. C’est pourquoi, lors d’une conférence de presse tenue à Conakry le 19 octobre 2017, l’ong Aide et Action a demandé à ce qu’il y ait d’autres financements.

Mouctar Diallo, Directeur pays d’Aide et Action, a dévoilé le taux d’enfants guinéens qui ne sont pas scolarisés : « Pour vous montrer l’urgence qu’il y a à financer l’éducation, je vais vous donner quelques chiffres. Sur 100 enfants qui doivent aller à l’école, il y a 22 pour l’instant qui ne peuvent pas avoir cette chance d’aller à l’école. Ça marque une réalité qui est encore beaucoup plus difficile. Quand vous allez en zone rurale, c’est 40 enfants qui n’ont pas la chance à ce jour d’aller à l’école. Quand je prends les filles, sur 100 qui doivent aller à l’école, 30 ne peuvent pas aller. »

M. Diallo ajoute que l’éducation de la jeune fille est un moyen de lutte contre la mortalité infantile : « Les recherches ont révélé qu’une fille éduquée, une mère éduquée, c’est une mortalité qui baisse de 5 à 10%. Et on sait ce que c’est la mortalité infantile en Guinée. Ces chiffres prouvent qu’il y a urgence. »

Depuis 2013, l’Etat guinéen a revu en hausse le budget alloué à l’éducation. « L’Etat fournit des efforts pour que les enfants puissent aller à l’école. Pour preuve, le budget alloué à l’éducation est passé de 12% en 2013 à 15,8% en 2017. Ça veut dire qu’il y a un effort financier assez qui est consacré par l’Etat guinéen. Ensuite, la Guinée consacre environ 4%, 3,8% exactement, de sa richesse nationale pour financer l’éducation. »

Malgré ces efforts, selon le Directeur pays Aide et Action, le taux des enfants non scolarisés reste élevé : « Malgré tous ces efforts de l’Etat guinéen, le chiffre que je vous ai donné révèle qu’on ne parvient pas à scolariser tout le monde. C’est là où on doit se rendre compte qu’on a besoin de mobiliser d’autres financements qui ne sont pas publics.»

M. Diallo révèle que les bailleurs de fonds ont réduit leurs financements aux organisations non gouvernementales évoluant en Afrique. C’est que le cas notamment de l’Agence française de développement (AFD) qui, avec un budget de 8 milliards d’euros, ne financent les ong en appui aux pays de l’Afrique qu’à hauteur de 8 millions d’euros.

« Le budget français consacré à l’aide publique au développement cette année a baissé de 135 millions d’euros. On est dans un contexte où on a besoin important de ressources pour faire face aux défis de l’éducation et dans ce contexte nos partenaires qui baissent leurs contributions », a-t-il regretté.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com