Connect with us

Guinée : Cellou Dalein annonce des manifestations imminentes

Publié

Le

Après la manifestation du mardi 16 août 2016, le chef de fille de l’opposition annonce que d’autres manifestations vont avoir lieu sur l’autoroute Fidel Castro dès le départ des pèlerins guinéens pour la Mecque.

Cellou Dalein Diallo a fait cette annonce vendredi 19 août 2016 à l’occasion de l’inhumation de Thierno Hamidou Diallo, jeune tué le mardi par des forces de l’ordre. Ce dernier a rejoint sa dernière sous la pluie. Mais il a bénéficié des hommages des militants de l’opposition.

Le président de l’UFDG a souhaité que Thierno Hamidou soit la dernière victime de la violence policière exercée contre ses militants, avant de déplorer le silence de la justice au sujet de 72 autres personnes tuées depuis le 3 avril 2011 : «Nous allons tous prier Dieu pour qu’il accueille Thierno Hamidou dans son Paradis éternel. Comme l’a dit tout à l’heure l’imam, nous souhaitons que ce soit la dernière victime de la barbarie des forces de l’ordre et du régime d’Alpha Condé. Les 72 autres victimes n’ont pas eu la compassion des autorités de la République. Elles n’ont pas eu droit à la justice parce qu’aucune enquête n’a été menée pour identifier les auteurs et commanditaires des crimes. Et ce, malgré les dispositions de la Constitution qui stipulent que la vie humaine est sacrée et inviolable.  Aujourd’hui, il ne faut pas qu’on fléchisse. Il faut qu’on continue la lutte pour que ceux qui sont morts avant Thierno Hamidou bénéficient de la justice et que les criminels, partout où ils sont, soient identifiés et déférés devant les tribunaux de la République conformément à la loi. »

Plus loin, le chef de file de l’opposition guinéenne a fait savoir que des manifestations vont être organisées dès que les pèlerins finissent de partir à la Mecque pour exiger la justice en faveur des militants tués par le passé :« Je dis qu’on va juste attendre que les pèlerins partent à la Mecque pour reprendre les manifestations. Et cette fois-ci c’est sera sur l’autoroute Fidel Castro, pour exiger la justice pour ceux qui sont morts avant Thierno Hamidou. Nous devons continuer la lutte. Thierno Hamidou, repose en paix. Peut-être que c’est grâce à la lutte de tes compatriotes que tu seras la dernière victime de cette barbarie de nos forces de l’ordre dont l’impunité est garantie par M. Alpha Condé. Il faut qu’on continue la lutte pour que notre pays soit une société juste, une démocratie plus respectueuse des droits de l’homme

Des militants de l'opposition rendent un dernier hommage à Thierno Hamidou Diallo sous la pluie

Des militants de l’opposition rendent un dernier hommage à Thierno Hamidou Diallo sous la pluie

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.