PolitiqueGuinée : Cellou Dalein annonce des manifestations imminentes

Guinée : Cellou Dalein annonce des manifestations imminentes
Cellou Dalein au cimetière de Bambéto
Guinée : Cellou Dalein annonce des manifestations imminentes

Après la manifestation du mardi 16 août 2016, le chef de fille de l’opposition annonce que d’autres manifestations vont avoir lieu sur l’autoroute Fidel Castro dès le départ des pèlerins guinéens pour la Mecque.

Cellou Dalein Diallo a fait cette annonce vendredi 19 août 2016 à l’occasion de l’inhumation de Thierno Hamidou Diallo, jeune tué le mardi par des forces de l’ordre. Ce dernier a rejoint sa dernière sous la pluie. Mais il a bénéficié des hommages des militants de l’opposition.

Le président de l’UFDG a souhaité que Thierno Hamidou soit la dernière victime de la violence policière exercée contre ses militants, avant de déplorer le silence de la justice au sujet de 72 autres personnes tuées depuis le 3 avril 2011 : «Nous allons tous prier Dieu pour qu’il accueille Thierno Hamidou dans son Paradis éternel. Comme l’a dit tout à l’heure l’imam, nous souhaitons que ce soit la dernière victime de la barbarie des forces de l’ordre et du régime d’Alpha Condé. Les 72 autres victimes n’ont pas eu la compassion des autorités de la République. Elles n’ont pas eu droit à la justice parce qu’aucune enquête n’a été menée pour identifier les auteurs et commanditaires des crimes. Et ce, malgré les dispositions de la Constitution qui stipulent que la vie humaine est sacrée et inviolable.  Aujourd’hui, il ne faut pas qu’on fléchisse. Il faut qu’on continue la lutte pour que ceux qui sont morts avant Thierno Hamidou bénéficient de la justice et que les criminels, partout où ils sont, soient identifiés et déférés devant les tribunaux de la République conformément à la loi. »

Plus loin, le chef de file de l’opposition guinéenne a fait savoir que des manifestations vont être organisées dès que les pèlerins finissent de partir à la Mecque pour exiger la justice en faveur des militants tués par le passé :« Je dis qu’on va juste attendre que les pèlerins partent à la Mecque pour reprendre les manifestations. Et cette fois-ci c’est sera sur l’autoroute Fidel Castro, pour exiger la justice pour ceux qui sont morts avant Thierno Hamidou. Nous devons continuer la lutte. Thierno Hamidou, repose en paix. Peut-être que c’est grâce à la lutte de tes compatriotes que tu seras la dernière victime de cette barbarie de nos forces de l’ordre dont l’impunité est garantie par M. Alpha Condé. Il faut qu’on continue la lutte pour que notre pays soit une société juste, une démocratie plus respectueuse des droits de l’homme

Des militants de l'opposition rendent un dernier hommage à Thierno Hamidou Diallo sous la pluie

Des militants de l’opposition rendent un dernier hommage à Thierno Hamidou Diallo sous la pluie

Dialogue politique en Guinée : Le RPG Arc-en-ciel se réjouit de l'arrêt des manifestationsSélectionné pour vous : Dialogue politique en Guinée : Le RPG Arc-en-ciel se réjouit de l’arrêt des manifestations

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com