Connect with us

Syli : une liste et des interrogations

Publié

Le

 

Luis Fernandez a publié ce mercredi la liste de 21 joueurs pour le déplacement de Hararé afin de défier le Zimbabwe en marge de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015. Une liste qui suscite beaucoup d’interrogations.

Luis Fernandez n’animera pas de conférence de presse pour justifier ou expliquer ses choix. Cela laisse lieu à des supputations qui nourrissent la réflexion de plusieurs observateurs et supporters. Du retour de Lanfia Camara, aux absences de Razzagui et Kamil Zayatte en passant par le flou au tour de la présence exacte d’Ibrahima Traoré au Zimbabwe, les interrogations restent grandes. Luis Fernandez a réservé des surprises « surprenantes » dans cette liste de 21 concoctée pour l’expédition décisive qui attend le syli national en début septembre.

Nouhan appelé puis recalé ?

Erreur ou pas ? Il reste clair que le gardien de but du Satellite FC est passé très vite du sourire à la frustration. Dans la première liste publiée, son nom apparaissait en compagnie de 21 autres coéquipiers. Très vite, une deuxième liste est ressortie. Là, Nouhan Condé voit son nom supprimé. Fernandez a fait le choix de voyager avec deux gardiens : Naby Yattara, sans club et Abdoul Aziz Keita, de retour d’une longue période d’absence. Le portier du Satellite FC reste sur la liste des réservistes.

Lanfia Camara, le come-back

Appelé régulièrement par Michel Dussuyer sans pour autant avoir la chance de jouer, Lanfia Camara avait disparu des radars après la CAN 2015 à laquelle il n’a pris part à aucune rencontre. Dans les couloirs de l’équipe de Guinée, on le disait définitivement mis de côté par le nouveau staff technique. Le joueur de Patro Eisden (D2 belge) n’aura finalement manqué que deux matchs (le Tchad et le Swaziland) avant de retrouver la sélection guinéenne.

Razzagui toujours banni ?

Auteur d’un très bon début de saison avec le SCO d’Angers en ligue 1 française, Abdoul Razzagui Camara n’a pas été appelé par Luis Fernandez pour le déplacement du Zimbabwe. L’angevin ne figurait même pas dans la pré-liste de 35 joueurs retenus par le sélectionneur français. Mis sur une liste de joueurs bannis pour avoir refusé la sélection contre le Swaziland en juin dernier, Razza s’était expliqué avec l’ancien coach du PSG en compagnie d’Ibrahima Traoré. Ensuite, Fernandez a exigé des excuses publiques qu’officiellement, Conté Ibrahima et Idrissa Sylla ont présentées. Ibou et Razzagui auraient-ils fait de même ? Bien malin qui saurait le dire. Le premier est toutefois sélectionné sans le second qui suivra vraisemblablement le syli de loin.

Kamil, « Il est temps de passer à autre chose »

C’est l’une des surprises de cette liste. Kamil Zayatte, sans club, avait été retenu en juin pour disputer les matchs contre le Tchad et le Swaziland. Désormais parti du côté de l’Arabie Saoudite, l’ex-capitaine du syli est tout simplement écarté. Sur son twitter, Kamil a réagi en répondant à un confrère de RFI qui s’interrogeait sur son absence. « Non ça va tout va bien. C’est le choix du coach et je le respecte. Il est temps pour moi maintenant de passer à autre chose. Good luck au syli » a-t-il indiqué.

Traoré est-il vraiment de retour ?

La question vaut son pesant d’or. Après la publication de la liste du syli ce mercredi, nos confrères de centpourcentfoot ont révélé que le joueur de Gladbach ne serait toujours pas disposé à revenir en sélection. Une information confirmée par RFI. Traoré qui a décidé depuis février de se concentrer sur son club et mettre entre parenthèses le syli national, tiendrait à ce que sa décision soit toujours respectée. Il faudra donc scruter au soir du 31 août à venir la liste des joueurs présents au stage de la Guinée en Afrique du Sud pour s’assurer du retour ou non de l’ancien joueur de Stuttgart.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.