Connect with us

Guinée : Mouvance et opposition parviennent à un accord

Publié

Le

 

Les acteurs politiques guinéens sont parvenus à trouver un accord sur le processus électoral. L’accord global va être signé ce jeudi 20 août 2015 à 15 heures au Palais du Peuple. Deux mois après l’ouverture du dialogue politique interguinéen, la mouvance présidentielle et l’opposition ont finalement trouvé un consensus sur les points clefs du processus électoral. Il s’agit de la recomposition des communes, la reforme de la CENI (commission électorale nationale indépendante) et le cas du fichier électoral.

« Nous nous acheminons vers la signature d’un accord aujourd’hui. J’espère que tout va bien se passer. Normalement, à 15heures on devrait pouvoir signer cet accord », a confié ce matin  le secrétaire permanent du RPG-arc-en-ciel, M. Saramady Touré, au cours d’un bref entretien.

Pour le moment, nous ignorons encore le contenu de cet accord. Toutefois, selon nos informations, présentement même (10hGMT), tous acteurs concernés par le dialogue se trouvent à la maison commune, qui fait office de siège des Nations-Unies, à Coléyah. L’accord est en train d’être finalisé avant sa signature à 15 heures au Palais du Peuple.

Il faut dire les choses se sont accélérées depuis le retour en Guinée du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas.

Le diplomate onusien appuyé par le représentant de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), M. Sokona ont négocié la rencontre entre Sidya Touré et le Président Alpha Condé.

Source : Africaguinee

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.