
Contrairement à la session 2016 où la région administrative de Boké avait récolté plus de 50% de réussite au brevet d’études du premier cycle (BEPC), les résultats de cette session 2017 ont été qualifiés de catastrophiques par bon nombre d’appréciateurs.
Selon les statistiques communiquées dans la matinée du lundi 17 juillet 2017 à la rédaction locale de Guinee360.com à l’IRE de Boké, sur 9.226 candidats présentés à l’enseignement général, seulement 3.287 sont obtenu leur admission pour le lycée. Soit 35,62 % de réussite.
Interrogé, l’inspecteur régional de l’éducation par intérim, Kabinet Koïta, quant à lui, apprécie les résultats enregistrés par la région administrative de Boké qu’il dirige depuis le mois d’avril dernier. « J’apprécie les résultats que nous avons obtenus parce que c’est la valeur intrinsèque des élèves. Pour moi, avoir beaucoup d’admis n’est pas un critère d’appréciation. Ce n’est pas l’enseignement de masse qui nous intéresse mais l’enseignement d’élites. Quand je prends la moyenne régionale qui est de 35,62% par rapport au taux national qui se trouve autour de 36%, je dirai que le travail a été sérieux dans ma région. Ce sont les méritants qui sont admis et c’est ce que nous cherchons. Et ce résultat va pousser ceux qui ne sont pas admis à redoubler d’efforts. »
« Donc moi je félicite avant tout d’abord les enseignants pour le sérieux qui a caractérisé leur travail durant tout le processus, ensuite je félicite les admis et j’encourage ceux qui n’ont pas eu la chance de décrocher cette année. J’invite tous les enseignants surtout les jeunes, à s’investir davantage dans la formation des enfants qui seront les cadres de demain. Mettre de côté la complaisance et travailler avec la rigueur. C’est par sa rigueur qu’un enseignant sera respecté et honoré par ses élèves qui lui seront reconnaissants dans l’avenir », a-t-il conclu.
Par ailleurs parmi les cinq préfectures qui composent la région administrative de Boké, la préfecture de Fria s’est fait distinguer par non seulement le taux de réussite élevé qu’elle a obtenu, mais aussi les trois premiers de la région sont venus de cette préfecture.
Fanta Traoré du complexe scolaire Amitié de Fria a été la première de la région. Elle est suivie de Maurice Kaliva Boré de Tito et de Amadou Baldé du GS Mariama Camara de Fria. C’est derrière ceux-là qu’un candidat de Boké du nom de Issa Sadjo Diallo relevant de l’école privée Mohamed VI de Kamsar a pris la quatrième place et Fatoumata Binta Diallo de Boffa s’est classée cinquième.
Suivant les résultats obtenus à l’IRE de Boké, voici le classement des cinq (5) préfectures:
1- Fria : 1.371 candidats présentés, 626 admis. Soit 45,66%.
2- Gaoual : 354 candidats présentés, 157 admis. Soit 44,35%.
3- Boffa : 946 candidats en lice, 321 admis. Ce qui équivaut à 33,93%.
4- Boké : 5.987 candidats présentés, seulement 2.011 admis. Soit 33,58%.
5- Koundara : avec 568 candidats présentés, ne sont admis que 172. Soit 30,28%.
De Boké, Mamadou Fafaya pour Guinee360.com
Tel : 627 232 306
Sélectionné pour vous : Axe-Boffa-Boké: au moins 6 morts et une dizaine de blessés dans un accident de la circulation

