Connect with us

« La visite du président Equato-guinéen est une menace pour la démocratie», dixit Aliou Bah du Bloc Libéral

Publié

Le

Le président de Guinée Equatoriale Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, est en visite officielle de deux jours en République de Guinée dans le cadre de l’intensification des relations de coopération sud-sud entre Conakry et Malabo, ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Mais, cette visite est vue sous un autre angle par certains membres de l’opposition guinéenne notamment par le directeur de la communication du Bloc Libéral (BL), Aliou Bah qui considère que cette visite est une menace pour la démocratie en Guinée. Il estime également que ce dernier à travers ce séjour de travail cherche à redorer l’image de son pays auprès de la communauté internationale.

« La Guinée Equatoriale est dans une logique d’influence, Obiang Nguema a lancé une campagne de diplomatie pour son pays à travers les moyens financiers et les réseaux d’amis pour non seulement redorer le blason car son pays est un délit de la démocratie et du respect des droits de l’homme », souligne Aliou Bah.

Il affirme également que la venue en Guinée du président Equato-guinéen, tout comme ses passages en Côte d’Ivoire, et au Niger visent à corriger ce que la communauté internationale pense de son pays. « Un pays comme la Guinée qui est dans tous les besoins représente une proie importante dans ce sens là », martèle le patron de la communication du BL.

Selon Aliou Bah, cette visite pourrait avoir un impact négatif sur la Guinée, étant donné que la Guinée Equatoriale n’est pas un modèle de démocratie dont la Guinée devrait s’inspirer. Il soutient qu’Obiang Nguema n’est pas un démocrate, « il fait partie des chefs d’Etat africains qui ont le plus duré au pouvoir, je crois que pour un pays qui veut se développer, la Guinée Equatoriale ne peut pas lui servir de référence et de modèle, de telles amitiés peuvent amener des velléités de faire pareil pour le cas de la Guinée », martèle M. Bah.

Au-delà de tous ces facteurs, ce cadre du BL estime que le Président guinéen, pourrait profiter lui aussi de cette visite pour demander un soutien financier et politique pour sa réélection en 2015. « Il est en train de se redéployer pour que ceux-ci viennent affirmer un soutien politique pourquoi pas financier en termes de projet », a-t-il ajouté.

Il a conclu ses propos en invitant tous les Guinéens à plus de vigilance pour éviter la manipulation politique.

Publicité
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.