Guinee360
dimanche 15 juin 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guerre Israël-Hamas : la CPI demande un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu

Par Abdoul Malick DIALLO
20 mai 2024 à 15:27
A A
Guerre Israël-Hamas : la CPI demande un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu

Guerre Israël-Hamas : la CPI demande un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu

Partager Partager

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé dans un communiqué, ce lundi 20 mai 2024, avoir déposé des requêtes auprès de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine.

Compte tenu des éléments de preuve recueillis et examinés par son Bureau, le procureur général Karim Khan soutient avoir “de bonnes raisons de penser que la responsabilité pénale de Yahya Sinwar (chef du Mouvement de résistance islamique [Hamas] dans la bande de Gaza), Mohammed Diab Ibrahim Al-MAsri, plus connu sous le nom DEIF (commandant en chef de la branche armée du Hamas, communément appelée « les brigades Al-Qassam ») et Ismail Haniyeh (chef de la branche politique du Hamas) est engagée pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ci-après commis sur le territoire d’Israël et dans l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) depuis le 7 octobre 2023”, a-t-il accusé dans son communiqué.

Le bureau du procureur a fait valoir que les crimes de guerre visés dans ces requêtes ont été commis dans le contexte d’un conflit armé international opposant Israël à la Palestine et d’un conflit armé non international opposant Israël au Hamas qui se déroulait simultanément. “Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique menée par le Hamas ainsi que d’autres groupes armés dans la poursuite de la politique d’une organisation. D’après nos constatations, certains de ces crimes continuent d’être commis”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, Karim Khan cible aussi le Premier ministre israelien, Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant “pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité” commis dans la bande de Gaza à compter du 8 octobre 2023. Dont “le fait d’affamer délibérément des civils comme méthode de guerre en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑b‑xxv du Statut ;
Le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter gravement atteinte à l’intégrité physique ou à la santé, en violation de l’article 8‑2‑a‑iii ou les traitements cruels en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑i ;
L’homicide intentionnel, en violation de l’article 8‑2‑a‑i ou le meurtre en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑i”, a-t-il énuméré.

Et d’ajouter en soulignant que “les juges indépendants de la Cour pénale internationale sont les seuls à pouvoir déterminer si les conditions sont réunies pour délivrer des mandats d’arrêt. S’ils font droit à mes requêtes et délivrent les mandats d’arrêt, je travaillerai en étroite collaboration avec le Greffier pour appréhender les individus concernés. Je demande à tous les États, notamment les États parties au Statut de Rome, de considérer ces requêtes ainsi que la décision judiciaire ultérieure qui s’ensuivra avec autant de sérieux qu’ils l’ont fait à l’égard des autres situations, conformément aux obligations qui leur sont faites dans le Statut. Je suis également prêt à travailler avec des États non parties afin d’atteindre notre objectif commun visant à établir les responsabilités des auteurs de crimes internationaux”, a rassuré le procureur.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Me Traoré ironise : “Faisons comme le Mali et le Niger, évitons les élections inutiles”

Me Traoré ironise : “Faisons comme le Mali et le Niger, évitons les élections inutiles”

15 juin 2025
États-Unis : Trump envisage de nouvelles restrictions visant 25 pays africains, dont le Ghana et le Sénégal

États-Unis : Trump envisage de nouvelles restrictions visant 25 pays africains, dont le Ghana et le Sénégal

15 juin 2025
Que dit la loi sur le port d’armes par les civils en Guinée ? la réponse du juriste Kalil Camara

Un agent en uniforme peut-il prêcher dans une mosquée ? L’analyse du juriste Kalil Camara

15 juin 2025
Article suivant
Procès du 28 sept : le parquet requiert la perpétuité pour Dadis et Tiegboro, 15 ans pour Toumba

Massacre du 28 sept : un avocat plaide la condamnation des accusés pour crime contre l’humanité, Dadis s’énerve

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳