Connect with us

Guinée : Révision des listes électorales, Gemalto allergique à la presse

Publié

Le

Depuis le lancement le 24 avril dernier des opérations de révisions exceptionnelles des listes électorales, des plaintes n’en finissent pas tant du côté des opérateurs de saisie et des populations.
Pour en savoir un peu plus sur les manquements enregistrés ça et là que notre reporter s’est rendu au siège de l’opérateur local recruté par Gemalto qui n’est autre que NTS (New Tech System) au quartier landréah, dans la commune de Dixinn. Là, le vigile des lieux nous pose assez de questions sur mon identité.
Après cette formalité, nous sommes reçus par une secrétaire qui se colle le téléphone et ne cessait de naviguer sur facebook. Il a fallu qu’on élève le ton pour se faire respecter par cette demoiselle à la peau dépigmentée et ne parlant pas bien la langue française. Par le bruit, arriva un technicien du coin qui s’est confondu en excuse pour les manquements de son vigile et de sa secrétaire.
Après l’exposé de nos soucis à avoir claire dans ce qui ne marche dans le processus de révision, notre compatriote nous répond en ces termes : « Monsieur le journaliste, nous ne sommes que des sous-traitants de Gemalto. Nous ne rendons compte qu’à Gemalto. Patientez, le directeur Gemalto pour la Guinée est arrivée hier. Il est en route pour le bureau… » Quel bureau ? Notre interlocuteur répond : Ici. Et d’ajouter ceci : Gemalto en Guinée, c’est nous. Ils n’ont pas de bureau, on les voit par nous. Quelques instances d’attente, est arrivé le blanc, le blanc de Gemalto comme l’appelle les gens de NTS. Après quelques échanges, M. Jean-Paul Huguet (le blanc de Gemalto, NDLR) nous réponds sur ce ton : « Nous ne sommes pas pour parler à la presse Ecrivez ce que vous voulez. Le président de la CENI nous a dit de se méfier de la presse.

Je rentre de Paris et nous avons entendus beaucoup de chose et ces choses sont commanditées par nos adversaires qui ont perdu le marché. Au moment opportun, nous allons parler à qui de droit. Ok ? »
Cette allergie de Gemalto a été confirmée par un confrère qui a subi la même mésaventure que nous. Vivement la transparence dans la gestion des affaires électorales en Guinée.

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.