Guinée: Le ministre de l’Education infirme le calendrier relatif à la programmation des examens nationaux Guinée: Le ministre de l’Education infirme le calendrier relatif à la programmation des examens nationaux
Search

Guinée: Le ministre de l’Education infirme le calendrier relatif à la programmation des examens nationaux

Ibrahima Kalil Konaté, ministre de l'Enseignement pré universitaire et de l'Alphabétisation

Guinée: De folles rumeurs sur la toile font état de la fixation des dates retenues pour la tenue des examens nationaux, session 2017. Un acte déplorable que le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation démonte de toutes pièces et condamne avec la dernière énergie.

Joint par notre rédaction, Ibrahima Kalil Konaté dit avoir mené des enquêtes avant de se rendre compte que la fuite vient du responsable de section du service Examens de Labé, M. Hammady Sow.

« Comment un chef de section peut se substituer de son ministère de tutelle pour donner la date des examens sans l’avis du ministre ? », s’interroge le premier responsable du département de l’Education.

« Vous savez, il y a des choses qui se passent dans ce pays, c’est incroyable. Sinon pour la fixation des dates pour la tenue des examens nationaux, c’est le ministre qui fait un projet qu’il introduit au Conseil interministériel qui le valide ou l’infirme », enseigne le ministre Konaté dont le souci majeur aujourd’hui est de terminer les programmes d’études.

« Aucune date ne sera fixée tant que les programmes ne sont pas épuisés. Ma tournée à l’intérieur du pays s’inscrit justement dans ce cadre pour me rassurer du niveau d’avancement des programmes. Je vérifie moi-même. Je ne rencontre pas que les DPE. Je me rends dans les écoles. Au moment où vous m’appelez là, je suis entre Dabola et Kouroussa. Je rentre dans les collèges. Je rentre dans les lycées. Je vérifie les préparations. J’évalue l’état d’avancement des programmes. C’est à la suite de tout cela que nous allons proposer une date », conclut Ibrahima Kalil Konaté au bout du fil.

Selon le calendrier mis en cause, les examens nationaux devraient se tenir du 19 juin au 11 juillet 2017 avec une programmation faite comme  suit : l’Entrée en 7e année 19 juin au 11 juillet 2017, le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) du 29 juin au 4 juillet et le Baccalauréat unique du 7 au 11.




One thought on “Guinée: Le ministre de l’Education infirme le calendrier relatif à la programmation des examens nationaux

  1. Faya nossa tonguino

    vraiment j’apprecie son systeme.Comme ça tout les candidats doivent prendre les dispositions dès maintenent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *