Connect with us

Guinée : quand l’ONG « Guinée solidarité » de Nadine Barry se fait piéger par le réseau Françafrique et la fondation de Djénè Kaba !

Publié

Le

Le samedi 18 avril au chic hôtel de « Palm Camayenne » l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Guinée Solidarité » a organisé une soirée de bienfaisance pour la prise en charge médicale d’une quarantaine de malades guinéens atteints de la drépanocytose.

En relation avec la clinique « Ambroise Paré », il est envisagé de mettre des prothèses de la hanche à ces malades. Le coût de l’opération est estimé à 2 500 euros.

L’ONG Guinée solidarité fait un appel à la solidarité à travers cette soirée qu’elle a organisée dans ce chic hôtel de la place.  Le prix du billet de participation a été fixé à 750 000 francs guinéens. Jusque-là rien de plus normal.

Vu la crise qui sévit en Guinée actuellement, peu de citoyens même sensibles à cette cause, ne peuvent participer à cette noble cause. Alors, la fondatrice de l’ONG se rapproche de l’épouse du directeur du centre culturel franco guinéen, laquelle fort de son réseau et du carnet d’adresse de son époux, se charge de la collecte des fonds.  En moins de 48h aucun billet n’est plus disponible.

Journalistes de la place, c’est la première fois que nous voyons une telle activité recueillir facilement un tel soutien financier.

Seulement, voilà : des généreux bénévoles apprennent à quelque heures de la soirée que la première dame de Guinée est l’invitée d’honneur en compagnie de l’ambassadeur de France et de l’attaché de défense, lesquels ne se gênent point d’afficher publiquement leur soutien au régime d’Alpha Condé. L’actuel ambassadeur de France, Bertrand Cochery, « devenu un zélé militant du RPG », selon les propos d’un cadre de la société civile, a imposé la première dame aux organisateurs comme invitée d’honneur.

Quand on sait que Djénè Kaba bénéficie de l’appui d’un milieu peu recommandable et que l’ambassadeur de France officie comme chef d’orchestre de cette soirée caritative, nombreux sont des donateurs anonymes qui regrettent leur participation et ont vite fait le lien mal sain entre une ONG reconnue par la probité de sa fondatrice et le milieu de la françafrique qui s’active en Guinée à l’approche des élections présidentielles pour montrer un visage humanitaire du pouvoir en place.

L’ambassadeur de France a abusé de sa position et de la politesse des organisateurs pour mettre l’épouse d’Alpha Condé en campagne au devant de la scène.

Dommage que Nadine Barry s’est fait piégée avec une action oh combien salutaire, celle de soigner des jeunes Guinéens atteints de cette terrible maladie qu’est la drépanocytose.
Pendant ce temps, le docteur Dramé, médecin spécialiste de la drépanocytose en Guinée, se bat depuis plus d’une dizaine d’années pour faire fonctionner le centre de traitement de la drépanocytose qu’il a mis en place, avec l’indifférence du gouvernement guinéen et de ces heureux donateurs de la soirée de gala contre la drépanocytose organisée par « Guinée Solidarité ».

Réaction à chaud d’un responsable politique guinéen:

« La France ne semble pas apprendre que l’Afrique évolue avec le monde. Elle n’a tiré aucune leçon des crimes dont elle s’est faite complice au Ruanda et des conséquences qui en ont découlé pour ses intérêts et son image dans la région des Grands Lacs. Partout en Guinée, les populations ne ratent aucune occasion pour manifester leur dégout et leur rejet du régime d’Alpha Condé. Partout, on enregistre des violences contre les symboles de l’Etat et les représentants d’Alpha Condé. Si la France s’entête à soutenir ce monsieur qui viole la Constitution, falsifie les lois et massacre des Guinéens pour arriver à ses fins, elle risque de subir en Guinée, un revers plus grand que celui qu’elle a enregistré au Ruanda. Le pays de Kagamé a donné l’exemple et apporté des preuves qu’en se séparant totalement de cette France et ses réseaux criminels en Afrique, on pourrait mieux se porter. Il ne doit plus être un tabou pour nous d’envisager de quitter la Francophonie. »

Lamine Soumah 

Source: Guineepresse

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.