EconomieGuinée: Dossier Simandou, Beny Steinmetz interpellé en Israël

Guinée: Dossier Simandou, Beny Steinmetz interpellé en Israël
Dossier Simandou, Beny Steinmetz interpellé en Israël
Guinée: Dossier Simandou, Beny Steinmetz interpellé en Israël

Le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz a été interpellé ce lundi à Tel Aviv pour des faits présumés de corruption en lien avec l’exploration de gisements miniers entrepris par Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), la filiale minière du holding familial Steinmetz. Celle-ci a confirmé l’information à Jeune Afrique.

L’israélien Beny Steinmetz a été arrêté ce lundi 19 décembre 2016 à Tel Aviv, où il réside principalement, pour des faits de corruption présumés pour l’obtention de gisements miniers en Guinée. Cette interpellation par la police israélienne, confirmée à Jeune Afrique par un porte-parole de BSGR, intervient dans le cadre d’une enquête menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse.

« Ce nouveau développement est la conséquence d’une investigation sans fondement initiée par le Gouvernement d’Alpha Condé en cours depuis 2011 visant à exproprier BSGR de ses actifs », fait savoir Bobby Morse, porte-parole de l’entreprise.

De 2005 à 2014, BSGR était actif dans l’exploration des gisements guinéens de fer du Simandou et de Zogota. L’entreprise israélienne y aurait investi 165 millions de dollars. BSGR avait signé un accord de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) en 2010 avec Vale pour développer ces gisements de fer, dont le brésilien n’a finalement versé que 500 millions de dollars après la révélation de soupçons de corruption.

En avril 2014, le gouvernement guinéen a résilié le gisement de minerai de fer de Simandou et l’annulation de sa concession minière de Zogota, après qu’un comité en charge d’auditer les contrats miniers du pays avait conclu à “l’existence de pratiques de corruption ».

Royaume-Uni: Une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto en GuinéeSélectionné pour vous : Royaume-Uni: Une enquête pour corruption présumée contre Rio Tinto en Guinée

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com