AfriqueGambie: « Jammeh sera déclaré rebelle après le 17 janvier » selon le camp de Barrow

Gambie: « Jammeh sera déclaré rebelle après le 17 janvier » selon le camp de Barrow
Gambie Jammeh rebelle Barrow
Gambie: « Jammeh sera déclaré rebelle après le 17 janvier » selon le camp de Barrow

La coalition de l’opposition gambienne qui avait remporté la présidentielle du 1er décembre 2016 élisant ainsi l’opposant Adama Barrow a menacé que le président sortant Yaya Jammeh sera déclaré rebelle s’il reste au pouvoir à la fin de son mandat qui prend fin selon la constitution le 17 janvier 2017.

Au cour d’une conférence de presse organisée dimanche 18 décembre à Banjul en Gambie, Halifah Sall le porte-parole de la coalition de l’opposition a mis en garde contre le président sortant et tout les officiers militaires et civils qui le soutiendrait: « tout président qui perd la légitimité constitutionnelle et tente de s’accrocher au pouvoir contre la volonté du peuple devient un rebelle ». Avant d’enchaîner« toute personne, officier militaire ou fonctionnaire, qui refuse d’être sous un pouvoir autre que constitutionnel, devient évidemment un rebelle » comme rapporte l’APA.

Réunis à Abuja au Nigeria le weekend dernier, les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient haussé le ton en affirmant que la CEDEAO usera de toute ses forces afin que le choix du peuple gambien soit respecté.

L’élection présidentielle gambienne s’est tenu le 1er décembre 2016, dans le calme, Jammeh annoncé vaincu avait reconnu les résultats du scrutin avant de revenir une semaine plus tard sur sa décision annonçant ainsi que des graves erreurs ont été commises par la commission électorale, de là, il a rejeté catégoriquement les résultats.

Le parti présidentiel, l’Alliance pour la Reconstruction et la Réorientation Patriotique (APRC) a donc déposé un recours à la cours suprême avançant que de graves irrégularités ayant influencé les résultats du vote ont été enregistrés. 

Le chef d’Etat major de l’armée gambienne ainsi que toute la hiérarchie militaire ont fait volte face et annoncés leur soutien au président sortant alors qu’une semaine plus tard ils promettaient loyauté et respect aux nouvelles autorités du pays.

Gambie: Une commission va enquêter sur les biens de Yahya JammehSélectionné pour vous : Gambie: Une commission va enquêter sur les biens de Yahya Jammeh

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com