Connect with us

Guinée: Le front pour la défense des droits des citoyens saisit l’assemblée nationale

Publié

Le

Guinée: Les membres du front national pour la défense des droits des citoyens ont déposé ce Lundi à la commission des lois de l’assemblée nationale, un plaidoyer dans lequel ils demandent aux députés de s’abstenir d’adopter le point 2 de l’accord du 12 octobre 2016.

Aux dires de ces responsables, ce document est une alternative qui n’empêche pas la bonne marche du processus de décentralisation. Après la signature de la pétition qui s’oppose à ce point 2 de l’accord politique, l’heure est venue pour le front national pour la défense des droits des citoyens d’investir nationale. Faya Millimono, président du Bloc Libéral, membre de ce front dit qu’est la première rencontre officielle avec le parlement guinéen:  » C’est le premier contact de façon officielle avec l’assemblée nationale. Nous avons préparer un document de plaidoyer auprès des députés avec des propositions alternatives… »

Ce document, c’est pour empêcher les membres du parlement d’adopter le deuxième point de l’accord. C’est ce qu’à expliqué Alpha Ibrahima Sila Bah, coordonnateur du front national pour la défense des droits des citoyens:  » C’est un argumentaire que nous avons préparer pour que l’assemblée n’adopte pas la disposition numéro 2 issue du dialogue politique dernier, pour que la commission de lois incorpore notre point de vue afin que ces dispositions ne soient pas adoptées… »

Faya Millimono rappelle que:  » l’objectif est qu’il y ait une alternative qui n’empêche pas l’évolution de la décentralisation dans notre pays. Que cette alternative ne retire aucun droit ni aucune liberté aux populations guinéennes. Qu’elle ne politise pas à outrance la société guinéenne comme l’avait préalablement prévu le législateur guinéen… »

L’adoption du point deux de l’accord est prévue à la plénière du 26 Décembre 2016. Est-ce que le plaidoyer déposé par le Front National va t-il changé la donne? C’est là, la question même si en attendant les membres de ce front se disent confiants.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.