Connect with us

Gestion des ordures à Conakry : Fodé Oussou demande des comptes à Soriba Sorel

Publié

Le

Le gouverneur de la ville de Conakry a récemment menacé de traduire en justice le citoyen qui sera pris en train de jeter des ordures dans la rue. L’honorable Fodé Oussou Fofana tente de recadrer le gouverneur.

La ville de Conakry n’avait jamais autant été sale. Les grandes routes sont devenues des dépotoirs d’ordure. Même des endroits qui devraient être propres sont jonchés d’ordures. C’est le cas de l’hôpital Ignace Deen où une montagne d’ordures s’est formée derrière la cour de l’hôpital, en f  ace de l’hôtel en construction.

Une situation qui a poussé le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, à sortir pour menacer d’arrêter et traduire en justice tout citoyen qui jetterait des ordures dans la rue. Il n’en fallait pas.

 Cette déclaration a irrité plus d’un Guinéen. Les commentaires se fusent de partout. C’est le cas aussi du député Fodé Oussou Fofana. Lors d’un entretien qu’il a accordé à Guinee360, il a demandé à Soriba Sorel de rester calme et de justifier l’utilisation de l’argent qu’il a reçu pour assainir la ville de Conakry.

«Je demande  un peu plus de calme, de sérénité  au gouverneur. Il faut qu’il comprenne qu’il est de sa responsabilité, entre autres, en tant que gouverneur, de rendre la ville de Conakry propre. Je suis curieux qu’il me fasse le bilan de ce qu’il a reçu comme argent. Parce qu’il nous a été rapporté que ce sont des milliards qu’il a reçus. Qu’il justifie l’utilisation de cet argent. Dans ce pays là, ce qui est paradoxal, c’est que chaque fois qu’on donne de l’argent, c’est comme si on  dit que la ville doit être salle. »

Pour Fodé Oussou, la Guinée devrait se comparait autres pays : «Dans les autres pays on s’arrange à organiser les PME, on fait des contrats avec elles. Dans ces pays c’est le secteur privé, qui a un contrat avec l’Etat, qui s’occupe de ça. C’est le gouverneur de la ville de Conakry qui a reçu les sous. Il doit pouvoir donner des explications

Le député estime que si les citoyens déposent les ordures dans la rue, dans la mer ou dans les caniveaux, c’est parce qu’il n’y a aucun lieu de dépôt qui leur a été indiqué par le gouvernorat de la ville : «Je vais juste le rappeler que quand on prend les ordures où on va les déposer ? Cette question doit être répondue. Lorsqu’on trouvera une solution par rapport à ça, je pense que tous les problèmes seront réglés. Parce qu’il ne s’agit pas de prendre les ordures à Dabompa pour les déposer à Enta, d’Enta pour Dabondy.»

Se prononçant sur les menaces de Soriba Sorel, Fodé Oussou souligne le fait que c’est une chose impossible. Il pense d’ailleurs que le gouverneur voulait juste que les gens se rappellent de lui.«C’est cette ancienne méthode, qui consiste à sortir à la télévision pour tenir des discours qui n’ont pas de sens.  Le gouverneur sait qu’il ne peut prendre aucun citoyen pour l’amener à la justice. Il ne peut pas. Il n’a aucun moyen légal pour le faire, parce que les conditions ne sont pas là. Il fait cette sortie à la télévision juste pour se faire qu’on parle de lui. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.