PolitiqueFodé Bangoura: «Alpha Condé est le président le plus mal élu»

Fodé Bangoura: «Alpha Condé est le président le plus mal élu»
Fodé Bangoura Alpha est mal elu
Fodé Bangoura: «Alpha Condé est le président le plus mal élu»

On aura assisté au pire moment des relations entre le chef d’Etat et le président du Parti de l’unité et du progrès (Pup) après leur brève alliance politique de 2010. Pour le leader du Pup, Elhadj Fodé Bangoura, l’actuel président guinéen Alpha Condé «est le plus mal élu» parmi tous ceux qui se sont succédé à la tête du pays. M. Bangoura met également en garde contre toute modification constitutionnelle en 2020. Interview!

Guinee360.com: Dans quel cadre se situe votre récente tournée à l’intérieur du pays ?

Elhadj Fodé Bangoura: Je serai formel et très heureux de dire que le Pup est le seul parti national dans notre pays. Nous n’avons pas que nos militants à Conakry, nous les avions à l’intérieur du pays. Nous sommes obligés d’aller leur rendre compte de ce qui se passe à Conakry. En retour, nous devons savoir comment se porte le parti à l’intérieur du pays. A Kissidougou, les citoyens nous ont dits que le lion s’est réveillé c’est-à-dire le Pup. A Guéckédou, ils nous ont dits que le train a démarré et il ne s’arrêtera qu’à Sekhoutoureyah. A Labé, les habitants nous dits que la vérité a germé. Partout où nous sommes passés, on a vu que le Pup vit. Il suffit qu’on claque les doigts pour le réanimer.

Vous reconnaissez donc que le Pup a faibli après la mort du général Lansana Conté ?

Après la disparition du père fondateur, du baobab, il y a toujours des moments où les héritiers désolés et désorientés montent et descendent. Mais, à un moment donné, ils finiront tous par se retrouver. Et c’est ce qui continue.

Aujourd’hui donc, c’est la consécration de la retrouvaille des anciens protagonistes du parti ?

Ce meeting d’aujourd’hui c’est un cas spécial, singulier même. C’est que des politiciens véreux ont passé par tous les moyens ; par la presse pour animer la division au sein du Pup. Au Pup, ça ne va pas ! Le Pup est divisé ! Le Pup est mort ! Nous ne sommes pas ressuscités, nous nous sommes retrouvés. Des frères et des amis se sont retrouvés. En un mot, des militants et sympathisants se sont retrouvés pour sceller l’unité. Il y avait certes eu des incompréhensions, mais Il n’y avait pas de division.

Qu’est ce qui a prévalu à cette réconciliation ?

Je ne vois pas quel est le parti qui n’a pas connu des violences et des incompréhensions en son sein. Il y a même eu bagarre et mort d’homme dans certaines formations politiques. Même dans une famille, il y a toujours de l’incompréhension. Mais ce n’est que passager. Les frères se sont retrouvés. Et c’est fini.

Cela s’inscrit il dans la dynamique d’aborder les élections communales ?

Ce n’est pas seulement pour les communales c’est pour la pérennité du parti. Ce n’est pas lié à un événement passager. C’est non seulement pour animer le parti, avoir les élections à la base. Ce train que nous avons démarré ne s’arrêtera qu’à Sekhoutoureyah. Donc , ce n’est parce qu’on va vers des élections.

On dit que le Pup est mort…

Si le Pup est mort, sortons d’ici. Si vous êtes au Pup c’est que le Pup est vivant puisque vous n’êtes pas à la morgue ou au cimetière.

Quelles sont les chances de votre parti aux prochaines élections communales sachant que le Pup avait du mal à mobiliser lors des dernières échéances électorales ?

Un parti politique c’est pour remporter des élections. Mais ici, je suis un chef de guerre. Je ne vous mettrai pas mon plan de guerre à la place publique c’est entre nous les militants. Le Pup est une machine électorale. Nous sommes en train de graisser cette machine et de nettoyer ses pièces. Mais nous refusons de dire comment on va le faire.

Quelles sont les circonscriptions électorales qui vous intéressent lors de ces communales ?

Toutes les circonscriptions électorales intéressent le Pup. Mais je ne vous dirai pas ce que nous préparons en coulisse.

Récemment le Pup a entamé des démarches en vue d’un ne éventuelle alliance avec d’autres partis sont l’Ufr de Sidya Touré . Ou en êtes vous ?

Aucune formation politique en Guinée aujourd’hui ne peut dire qu’elle seule peut remporter une élection dès le premier tour. C’est pourquoi, on a parlé du RPG Arc-en-ciel avec le pouvoir actuel. La première réunion que nous avons eue c’est pour nous connaître. Je devancerai pas la suite. Nous sommes en train de travailler à l’unité.

Qu’est ce que ça vous fait d’entendre les gens dire qu’Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu ?

Si je parle , je dirai que c’est le président le plus mal élu. Je sais ce que je dis puisque nous étions là e 2010. Le vote était communautariste. Mais en 1993 et 1998 ce n’était pas démocratique ? Le président Conte n’était il pas élu suite à une élection ? C’est vous qui dites qu’il (Alpha Condé) est le seul démocratiquement élu. Construisons l’avenir. Ce qui est important c’est ce qui va se passer en 2018 et 2020 ?

Quel regard portez vous sur la situation socio-économique du pays ?

Je ne suis pas celui qui a le compact sur la situation socio-économique, je ne donne que mon point de vue. Si tout allait bien, il n’y aurait eu personne dans la rue. Si tout allait bien, les ordures seraient ramassés. Si tout allait bien, on aurait réparé les nids d’éléphants sur la route. Si tout allait bien, les guinéens mangeraient bien. Si tout allait bien, les élèves seraient aujourd’hui, non pas dans la rue, mais dans la classe. Donc, il y a problème au niveau de la gouvernance. Nous ne sommes pas au paradis, mais quand même le guinéen a besoin du minimum pour survivre.

Des plus en plus des voix s’élèvent pour dénoncer des velléités de modification constitutionnelle. Quel est votre avis ?

Pour moi, il y a une Constitution qui est en vigueur et qui a ficelé le mandat présidentiel. Je suis pour le respect de la Constitution. Attention à ma Constitution, elle n’est pas violable!

Réalisée par Abdoul Malick Diallo

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com