
Mandatée, pour assurer la protection des droits de l’enfant dans le monde et présente en République de Guinée depuis 1984, l’UNICEF est une des nombreuses organisations internationales du système des nations unies qui exerce sur le sol guinéen. Marc Rubin, Représentant de l’UNICEF, de passage dans l’émission FACE A FACE de la cellule de communication du Gouvernement, a passé en revue tous les points de coopération entre son organisation et la République de Guinée.
Dans cette émission, Marc Rubin a rappelé la mission première de L’UNICEF qui consiste à faire valoriser et appliquer les droits de l’enfant partout dans le monde. L’UNICEF est l’agence des Nations Unies au sein du système des Nations Unies qui est mandatée pour cette protection des droits de l’enfant selon la convention internationale des droits de l’enfant. Cette convention qui guide le travail et donc depuis 1984 l’UNICEF est en Guinée, nous attelons vraiment avec les partenaires pour pouvoir traduire concrètement ces droits au niveau des programmes nationaux à tous les niveaux de l’UNICEF.
Dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration de la Guinée, l’UNICEF intervient sur trois domaines. Le premier domaine est axé sur les politiques publiques, des lois qui génèrent les règles et l’ensemble des actions qui vont venir. Le second niveau se situe au niveau du système éducatif et d’autres système nationaux et le troisième est centré au niveau communautaire et notamment sur les familles et les enfants les plus vulnérables.
Plus loin, il évoque que 48% des enfants qui sont en âge de scolarisation en première année de l’école primaire n’y sont pas et est estimé à environ 1,5.000.000 d’enfant de 6 à 16 ans qui ne sont pas dans le système scolaire et un vrai défis pour les filles à l’accès à l’éducation qui constitue un domaine phare pour l’UNICEF.
La Cellule de Communication du Gouvernement
Sélectionné pour vous : CP OIM/UNICEF: Les enfants et les jeunes victimes de mauvais traitements sur les routes migratoires

