EconomieRelance de l’usine Friguia: La production pourrait passer de 350 mille à 1 million de tonnes d’alumine

Relance de l’usine Friguia: La production pourrait passer de 350 mille à 1 million de tonnes d’alumine
Relance de l'usine Friguia: La production pourrait passer de 350 mille à 1 million de tonnes d'alumine
Relance de l’usine Friguia: La production pourrait passer de 350 mille à 1 million de tonnes d’alumine

Ibrahima Kassory Fofana,le ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé était l’invité le mardi 17 octobre 2017 de l’émission Œil de Lynx. Il a abordé la question des 20 milliards de dollars résultant d’un accord signé entre la Guinée et la Chine au mois de septembre. Il a fait remarquer que la Guinée en tirera beaucoup d’avantages.

A l’entame, Ibrahima Kassory Fofana a fait un bref bilan de son exercice depuis qu’il a été nommé à la tête de ce département. Il a avoué n’avoir pas réussi à booster la croissance économique guinéenne à 10% mais rassure qu’il y arrivera d’ici 2020.

S’agissant des 20 milliards de dollars, Kassory Fofana rassure qu’il n’y aura pas de surfacturation dans ce contrat, comme le croiraient certains observateurs : ‘ »Il y a deux aspects dans cet accord. Le premier aspect concerne les ressources minières et le deuxième le développement de nos infrastructures. Des entreprises chinoises vont accéder aux concessions minières et sur la base des revenus fiscaux, du code des investissements, du code des impôts, elles paieront les droits à la Guinée, lesquels permettront à notre pays de rembourser les parties financements que nous avons signés avec nos partenaires. C’est le prix du marché. Nos ressources minières seront vendues selon les règles du marché international dans les mêmes conditions que toute autre entreprise minière.’’

Cet argent sera utilisé dans un premier temps pour réaliser les projets d’infrastructures les plus préoccupants, a expliqué Kassory Fofana : « Nous sélections les projets les plus urgents, parce que le président de la République a précisé qu’il s’endette pour le développement. Nous allons donc faire les routes, les ports, les logements sociaux, des plaines agricoles, des universités. Nous avons fait des études de faisabilité validée par des bureaux d’études internationaux experts pour éviter le risque de surfacturation et d’exagération.’ »

Il a cité des projets retenus pour la première tranche du financement : « La première vague de projets sélectionnés concerne le port de Conakry pour son extension, la route Coyah-Mamou-Dabola, ensuite l’université de Sonfonia pour son extension, la ligne de transmission de Fomi liée à Souapiti pour que le courant soit distribué à une partie de la Moyenne-Guinée et à la Haute-Guinée et aussi la voirie de Conakry. »

La réhabilitation des stades et la construction d’autres ne sont pas prévues dans cette première tranche de financement alors que la Guinée doit organiser la CAN en 2023. Le ministre d’Etat estime que la réhabilitation des routes et d’autres infrastructures de base sont prioritaires.

D’aucuns estiment que les ressources minières de la Guinée sont vendues à perte. Kassory Fofana répond que ça ne sert à rien d’avoir du potentiel et de ne pas l’exploiter. Il précise que la Guinée qui occupait 5% des exportations, est de nos jours le premier exportateur de bauxite dans le monde.

Il a déclaré que d’ici le mois de juin 2018, l’usine de Fria va redémarrer et que sa capacité productive évoluera de 350 mille tonnes d’alumine à 1 million à coût d’investissement russe de près de 800 millions de dollars.

Sur la question d’un éventuel troisième mandat, le leader du parti GPT, Guinée pour tous, soutient que ceci n’est pas d’actualité. Il précise:  « Si j’ai des responsabilités politiques à prendre c’est dans le cadre de mon parti.’’

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (2)

  1. il ne faudrait pas que sa sois des projets de prolongement de mandat nous voulons quelques choses de concrète

  2. il ne faudrait pas que sa sois des projets de prolongement de mandat nous voulons quelques choses de concrèt’e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com