
Papa Koly Kourouma ancien ministre conseiller du chef de l’Etat devenu opposant depuis peu dément avoir été conseillé de rejoindre le camp présidentiel par le capitaine Dadis à qui il a rendu visite à Ouagadougou récemment.
Par ailleurs, Papa Koly Kourouma se dit satisfait de faire partie du cabinet du chef de file de l’opposition. Par rapport aux Accords politiques, l’opposant doute de la volonté du chef de l’Etat d’appliquer les dispositions. (Entretien).
Guinee360.com : Récemment vous avez rencontré le capitaine Dadis à Ouaga. C’était dans quel cadre ? Sur quoi se sont portés les échanges ?
Papa Koly Kourouma : J’ai effectivement été à Ouagadougou pour rencontrer le président Dadis sur son invitation. La rencontre s’inscrivait dans le cadre fraternel et elle a porté essentiellement sur des questions de famille .
G360: Il se dit qu’il vous a invité à retourner à la mouvance présidentielle et que d’ailleurs vous devriez rencontrer le chef de l’Etat pour en parler. Confirmez vous cela ?
Papa Koly Kouroum: La question de rejoindre telle ou telle mouvance n’a pas été abordée.
G360: Le chef de file de l’opposition guinéenne a composé son cabinet dont vous faites partie en tant que conseiller. Quelle est votre réaction ?
Papa Koly Kouroum: J’accueille avec satisfaction la mise en place de cette équipe qui aura en charge de dynamiser l’opposition et de travailler pour l’ensemble des Guinéens.
G360: L’accord politique du 12 octobre 2016 a eu un an le 12 octobre dernier. Êtes-vous satisfait de son application ?
Papa Koly Kouroum: Absolument pas. J’ai toujours douté de la bonne volonté du président dans l’application de ces accords.
G360:La Ceni a proposé la date du 4 février 2018 pour la tenue des élections communales. Pensez-vous que cette date est tenable, sachant tous ces dérapages qu’il y a eu ?
Papa Koly Kouroum: La date, quant à elle, est tenable. Mais la volonté politique pour accompagner la tenue de cette date est douteuse.
G360: Des voix se lèvent de plus en plus au sein de l’opposition pour évoquer la reprise des manifestations de rue après la suspension annoncée au lendemain de la marche du 4 octobre. Est-ce votre avis?
Papa Koly Kouroum: Je ne vois pas pour le moment d’éléments nouveaux qui justifieraient cette reprise, après la suspension.
Entretien réalisé par Abdoul Malick Diallo
Sélectionné pour vous : Thierno Souleymane Sow, Amnesty international Guinée: «il y a des avancées en matière des droits de l’homme»


ce nommé papa koli kourouma est un vrais dechet politique