PolitiqueConakry: Des défenseurs des droits humains exigent l’interpellation de Malick Sankhon

Conakry: Des défenseurs des droits humains exigent l’interpellation de Malick Sankhon
Malick Sankhon, Directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS)
Conakry: Des défenseurs des droits humains exigent l’interpellation de Malick Sankhon

L’ONG Avocats Sans frontières et des organisations de défense des droits de l’Homme ont condamné ce mercredi 18 octobre 2017 les propos de Malick Sankhon, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ils invitent le procureur de la République à interpeller Malick Sankhon pour qu’il réponde devant la justice.

Les propos tenus par Malick Sankhon samedi au siège du RPG Arc En Ciel continuent de susciter des réactions. L’honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, avait condamné les propos de Malick Sankhon voulant l’institution d’une milice d’autodéfense.

Me Michel Sonomou, le président de l’ong Avocats Sans frontières condamne ces propos : ‘’Si un responsable du RPG, parti au pouvoir, connaissant le combat que celui qui dirige aujourd’hui la Guinée a mené pour arriver là où il est, fait de telles déclarations, nous condamnons fermement ces propos et nous voulons que M. Malick Sankhon explique à toute l’opinion qu’est-ce qu’il entend par recruter 2000 à 3000 jeunes pour constituer une milice d’autodéfense. Pour défendre qui et contre qui ? Nous avons soif des explications de Malick Sankhon…’’

Après les multiples condamnations de ses propos, Malick Sankhon, pour se tirer d’affaire, soutient que ces jeunes sont recrutés pour défendre la CNSS. Me Michel Sonomou dit que ceci n’est pas le rôle des jeunes : ‘’ Nous sommes dans une République, nous avons l’armée et la gendarmerie qui sont là pour protéger les Guinéens dans leur ensemble.’’

Ces défenseurs exigent que Malick Sankhon soit traduit en justice : ‘’ Nous en appelons à la responsabilité de Monsieur le procureur général pour qu’il interpelle M. Sankhon afin qu’il réponde de ses propos devant la loi.’’

Pour l’heure, aucune réaction de la part des autorités judiciaires. Il faut cependant noter que le procureur général Moundjour Chérif est en séjour à Paris.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com