PolitiquePrésidentielle en Guinée : la Mission de l’Observation de l’UE demande plus de clarification à la CENI

Présidentielle en Guinée : la Mission de l’Observation de l’UE demande plus de clarification à la CENI
Présidentielle en Guinée : la Mission de l’Observation de l’UE demande plus de clarification à la CENI
Présidentielle en Guinée : la Mission de l’Observation de l’UE demande plus de clarification à la CENI

LA MISSION D’OBSERVATION ÉLECTORALE DE L’UNION EUROPÉENNE  ENCOURAGE LA CENI À PUBLIER TOUS LES RÉSULTATS DÉTAILLÉS PAR BUREAU DE VOTE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS AU NIVEAU CENTRAL

Conakry, le 19 octobre 2015

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) prend note de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle ce samedi 17 octobre 2015, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Bakary Fofana.

À ce stade, la MOE UE constate la non publication, au niveau central par la CENI, de tous les résultats détaillés par bureau de vote après l‘achèvement des travaux de totalisation à Conakry. Or, cette publication constitue une garantie essentielle de transparence pour les acteurs du processus électoral, notamment après les lacunes organisationnelles et logistiques observées le jour du scrutin.

Ainsi, la MOE UE encourage la CENI à publier, dans les plus brefs délais, les résultats détaillés par bureau de vote, afin de permettre aux différents candidats à l’élection présidentielle d’y avoir accès bien avant l’expiration du délai prévu par la Constitution et de voir ainsi pleinement reconnu leur droit à un recours effectif en cas de contestations éventuelles de la régularité des opérations électorales devant la Cour Constitutionnelle.

Par ailleurs, la Mission rappelle à tous les acteurs du processus l’importance d’accueillir les résultats provisoires de l’élection présidentielle dans le calme et l’apaisement. La Mission les appelle à utiliser uniquement les voies légales qui s’offrent à eux pour toute contestation.

La MOE UE a été invitée à observer l’élection présidentielle par les autorités guinéennes. Présente en République de Guinée depuis le 2 septembre, elle poursuit son travail d’observation du processus électoral, notamment le suivi d‘éventuels dépôts de plaintes et recours électoraux.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (3)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-1014"

    Tout çà c’est des mensonges les malienne

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-1016"

    vous êtes les pires barbares qui empêchent l’Afrique d’instaurer une véritable démocratie.
    De par vos intérêts egoistes vous contournez les voix de nos peuples au profit d’un clone que vous avez mis en place à leur detriment.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-1024"

    Moi le cete citiation same complqe bocou nou le guinen on pas de democraxi ni goustise ni bon oposition ni ruen 57an anretar la guine ce en peye dictater an puls en demagogi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com