
Le Ministère de l’agriculture, rattaché à la Présidence de la République depuis le dernier décret du Chef de l’Etat y affairant, s’apprête à changer de leadership avec la nomination d’un nouveau ministre à sa tête.
En effet, après plus de trois ans passés à la tête du Ministère de l’agriculture, Jacqueline Marthe Sultan a cédé la place ce mardi 19 Septembre 2017 à Naby Youssouf Kiridi Bangoura qui, cumulativement à ses fonctions de Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, occupera désormais les fonctions de Ministre de l’Agriculture par intérim.
A la suite de ces présentations introductives, la ministre sortante Jacqueline Marthe Sultan s’est adressée à l’assistance dans un discours teinté d’émotion. D’entrée, elle a tenu à remercier l’ensemble des cadres du département et a félicité le ministre entrant Naby Youssouf Kiridi Bangoura. Elle a notamment cité quelques actions liées à la politique nationale du gouvernement en matière agricole comme l’audit institutionnel, la revue des dépenses, le rajeunissement de l’effectif du département entre autres.
En prenant la parole, le Ministre entrant par intérim, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a expliqué les biens fondés de la volonté du Président de la République rattachant le département de l’agriculture à la présidence de la République. Pour lui le Président de la République, en prenant ce décret, a confirmé la priorité absolue qu’il accorde au développement agricole et rural de notre pays. Ainsi, selon le Ministre entrant, ce choix du Président est stratégique et consiste à faire de l’agriculture, la priorité de la stratégie d’émergence économique de notre pays.
S’adressant à ses futurs collaborateurs, Naby Youssouf Kiridi Bangoura les a rappelé la vison du développent agricole et rural du Président de la République, une vision qui doit constituer la substance fondamentale de la politique publique sectorielle. Cette vision doit, selon lui, constituer la colonne vertébrale tout en restant ouverte aux programmes et initiatives qui peuvent soutenir harmonieusement notre ambition de passer d’une agriculture de subsistance à celle prospère et durable basée sur la maîtrise des filières de cultures vivrières et des cultures de rente.
La cérémonie a pris fin par la signature conjointe des cahiers de passation et par l’installation officielle du ministre par intérim de l’Agriculture, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
La Cellule de Communication du Gouvernement
Sélectionné pour vous : Jacqueline Marthe Sultan, Ministre de l’agriculture limogée en pleine tournée nationale

