
Le président de la CENI a rencontré ce lundi 18 septembre 2017, les leaders du Front pour l’alternance démocratique (FAD) au siège de l’Union des forces du changement (UFC). Aboubacar Sylla, membre de ce front, a salué cette initiative de la commission électorale.
Au sortir de cette rencontre à huit clos, Me Salifou Kébé, le nouveau président de la CENI, a expliqué les raisons de cette visite: « Il y a très longtemps que la CENI ne discute pas, ne dialogue pas avec les partis politiques dans leur ensemble. Donc à notre prise de service l’ensemble des commissaires se sont réunis et ont décidé de rendre visite aux parties prenantes pour discuter de toutes les décisions majeures, prendre en compte leurs avis chaque fois que besoin en est... »
Aboubacar Sylla, le président de l’UFC, s’est réjoui de cette visite. Pour lui, cela constitue une lueur d’espoir dans l’amélioration des relations entre les partis politiques et la CENI: « Nous avons bien apprécié cette visite de la CENI. A notre tour, nous nous sommes mis à la disposition de la CENI. Nous avons dit que nous serions prêts à participer à l’atelier que la CENI va organiser dans la mesure où cet atelier va être pour nous un cadre de concertation. Nous espérons que les élections locales vont être le premier test de cette CENI reconstituée avec un autre leadership et qu’elles vont se dérouler si bien en terme de délai qu’en terme de crédibilité et de transparence... »
Cette délégation de la CENI ne compte pas s’arrêter là. Elle compte rencontrer d’autres responsables de partis politiques.

