PolitiqueGuinée : Les Etats-Unis opposés à un 3ème mandat pour Alpha Condé

Guinée : Les Etats-Unis opposés à un 3ème mandat pour Alpha Condé
Dennis Hankins, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée
Guinée : Les Etats-Unis opposés à un 3ème mandat pour Alpha Condé

La question d’un troisième mandat pour Alpha Condé taraude sur toutes les lèvres en Guinée. Parce que lui-même il laisse le doute planer sur cette affaire. Mais les Etats-Unis sont fermes là-dessus.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankins, s’est exprimé sur ce sujet à Conakry lors d’un déjeuner de presse. Il a précisé que jamais il n’a entendu le président Alpha Condé dire qu’il se présentera pour un troisième mandat : «Je vois que jusque maintenant, le président n’a jamais évoqué l’idée de changer la Constitution. J’ai entendu des gens, qui parlaient en son nom mais pas lui-même. Alors, la position du gouvernement américain est constante : en Afrique et dans les autres pays, nous ne sommes pas en faveur du changement des constitutions pour quelqu’un qui est en place. On peut envisager le changement des constitutions pour le futur président mais pas en faveur, c’était le cas au Rwanda, au Burkina Faso.»

Selon Dennis Hankins, il ne voit des actions allant dans le sens de modifier la Constituer pour permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat : «Alors, moi, pour le moment, je ne vois pas des actions officielles du président de changer la constitution. Mais nous avons été clairs, s’il y a de telles activités, nous sommes contre. J’espère que cela n’arrivera pas. Je n’ai pas encore vu  quelque chose de concret allant dans ce sens. Personnellement, je doute que cela arrive. Je sais que certains sont préoccupés par cette question, mais le maximum que je dis est qu’en Afrique et ailleurs, nous sommes toujours contre le changement des constitutions en faveur du président en place. »

 Lors d’une conférence de presse qu’il animée au palais Sékhoutouréya, le président Alpha Condé a dit que c’était au peuple de décider s’il allait se présenter ou non. Pourtant, la Constitution guinéenne, en son article 27, fixe le nombre de mandats présidentiels à deux, consécutifs ou non. 

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4593"

    Soit par force ou de gré notre constitution ne doit plus changer. comme les 26 et 23 ans de certains grands qui se disaient patriote de 0 éffort. que Dieu benis la Guinée Conakry!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com