
A l’occasion de la reprise du train Conakry Express, le ministre guinéen des transports est monté au créneau pour taper fort sur la Turquie qui avait offert des bus à la Guinée suite au jumelage des deux villes Conakry et Istanbul.
Pour Oyé Guilavogui, le gouvernement guinéen a été dupé par les turques sur la qualité et l’état de ces bus « à l’époque, on pensait que c’était des bus neufs. C’est à notre grande surprise qu’on voit débarquer à Conakry des bus utilisés ».
Le ministre explique que ces bus que la Turquie a offert à la Guinée sont des vieux bus qui ont travaillé 17 ans, pour lui, même l’usine qui fabriquait ces bus ne fonctionne plus depuis des années « ce sont des bus utilisés depuis près de 17 ans par Istanbul qu’on nous a envoyé. Même l’usine fabricante ne fonctionne plus» s’est insurgé le ministre Guilavogui.
Outre la mauvaise qualité de ces engins roulants, le ministre Guilavogui estime que ce projet de bus offerts a même failli nuire aux relations entre la Guinée et le Maroc qui s’était engagé à investir dans le transport urbain de Conakry, mais heureusement que le Maroc a su garder raison « ce marché avait créé des problèmes entre le Maroc et la Guinée, avec lequel les négociations étaient très avancées pour le transport urbain. Et d’un coup, ce sont des turcs qui sont venus. Ça fait des problèmes, mais finalement le Maroc a accepté ».


Cest gratuit tu veux quoi de plus. Cest vrai vous preferez faire votre business avec ceux qui exploite le pays pour quil remplisse tes poche personelle. La turquie en a encore beaucoup et les utilise toujour.