Connect with us

Guinée: Mise en place d’une commission de coopération mixte avec l’Iran

Publié

Le

La ministre du Plan et de la Coopération internationale, Kanny Diallo, a été instruite par le président Alpha Condé à entreprendre les travaux préparatoires à la tenue de la prochaine commission mixte Guinée-Iran, prévue à Téhéran, rapporte le communiqué du Conseil des ministres reçu vendredi à APA.
Le Conseil des ministres, réuni jeudi, a saisi cette occasion pour recommander l’implication de tous les départements concernés par la coopération iranienne en vue « d’initier des projets et constituer une délégation devant se rendre à cet effet en Iran. »

Pour le moment, aucune date n’a été fixée pour la tenue de cette grande commission mixte, même si une source diplomatique annonce l’imminence de la tenue de l’événement.
La participation du secteur privé guinéen à ce voyage est également prévue, selon une source informée.

Par ailleurs, la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mme Makalé Camara, a fait au Conseil le compte rendu de la visite d’amitié et de travail effectuée récemment en Guinée par une délégation iranienne, qui était conduite par le ministre iranien des Affaires Etrangères et comprenait d’importantes personnalités gouvernementales et des hommes d’affaires.

Cette visite de travail qui s’inscrivait dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre Téhéran et Conakry avait permis d’explorer des possibilités de coopération dans les domaines de « la construction de logements sociaux, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », selon le ministre guinéen des Affaires étrangères.

Ainsi que dans les domaines « du plan et de la coopération internationale, du commerce, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de l’industrie, des télécommunications et de l’énergie»

La partie iranienne avait également rappelé la disponibilité « d’un crédit de dix millions de dollars sollicité par la Guinée en 2002 pour financer l’achat de tracteurs, bus, engrais et produits phytosanitaires », a rappelé le chef de la diplomatie guinéenne.

APA

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.