EconomieRéquisition du train Conakry Express : GDC se dit ouverte aux négociations, mais craint une chose

Réquisition du train Conakry Express : GDC se dit ouverte aux négociations, mais craint une chose
Conakry Express
Réquisition du train Conakry Express : GDC se dit ouverte aux négociations, mais craint une chose

Sans même attendre la publication du décret réquisitionnant le train Conakry Express, une équipe mixte de cadres et un huissier ont sommé dans la matinée du vendredi 14 juillet les responsables de la société en charge de la gestion du train de fermer leurs locaux et de quitter les lieux. Ce qui fut fait durant les heures qui ont suivi.

Il a fallu attendre la nuit pour que ce décret soi lu dans les médias publics. Une situation qui a laissé perplexe plus d’un observateur. L’acte présidentiel qui demande la réquisition du train des mains de la société chinoise Guinea development corporation (GDC), le met à la disposition de la Société nationale des chemins de fer de Guinée.

Une décision que l’entreprise chinoise dit ne pas comprendre. Parce qu’estimant que le nouveau repreneur n’a pas les compétences requises pour satisfaire la population. Par la voix de son responsable aux affaires extérieures de GDC, Kafoumba Diabaté, GDC assimile le fonctionnement de train à des appareils hautement sophistiqués dont le pilotage nécessite une nette maitrise de la chose. Hélas, ni à l’assistance technique, ni au transfert des compétences ne fait allusion ce décret. Toute chose qui inquiète les responsables de GDC filiale de China international fund (CIF) qui rappellent que c’est dangereux de mettre la vie de plus de 2500 personnes dans les mains des apprentis.

Toutefois, le partenaire chinois se dit ouvert à toutes négociations pour le bonheur des nombreux usagers du train et de ses travailleurs réduits aujourd’hui au chômage. Mais n’entend nullement avoir un bras de fer avec l’Etat.

C’est en 2009 que le train de transport urbain et périurbain Conakry Express a été mis en circulation. Depuis cette date, les frais liés à l’assistance technique, à la fourniture de carburant et à la rechange des pièces sont restés à la charge de China international fund.

En 2014, la société a entamé des négociations avec le ministère des Transports pour bénéficier du remboursement des montants investis. Après plusieurs concertations sans suite, la société a donc décidé d’immobiliser le train le 1er octobre 2016.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com