PolitiqueDialogue politique : dos à dos, les protagonistes de nouveau autour de la table ce vendredi

Dialogue politique : dos à dos, les protagonistes de nouveau autour de la table ce vendredi
Dialogue politique : dos à dos, les protagonistes de nouveau autour de la table ce vendredi
Dialogue politique : dos à dos, les protagonistes de nouveau autour de la table ce vendredi

Après quatre heures de discussions, l’opposition et la mouvance n’ont pas parvenu à un accord. C’est pourquoi ces deux antagonistes devront reprendre les discussions ce vendredi à 10h.

Au sortir de cette rencontre qui a été ‘’très houleuse’’, Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle est revenu sur les points débattus : «Comme il fallait s’y attendre, il y a eu des points d’achoppement. On a planché sur l’établissement d’un ordre du jour pour les jours à venir. Il y a un point qui est parti de préalable pour participer au dialogue, c’est-à-dire le point préjudiciel pour rester au dialogue, qui est l’annulation du chronogramme en sa partie élections communales et communautaires.»

La mouvance n’est pas encore prête à satisfaire cette exigence de l’opposition républicaine : « Il n’est pas possible de demander à une institution républicaine d’annuler, dans la salle, un chronogramme qu’elle a déjà établi. Donc, il ne revient pas à nous de l’annuler. Il ne revient même pas à nous de demander à la CENI de l’annuler. »

Selon Damaro Camara, les revendications de l’opposition ont été inscrites à l’ordre du jour du dialogue : « Tous les points d’ordre du jour qu’ils ont demandé ont été posés : l’examen de la CENI, l’évaluation du travail de la CENI, l’indemnisation et la poursuite judiciaire, etc. Ce sont là des problèmes discutés lors du précédent dialogue.»

Quant au porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, il a dit que les débats ont tourné autour de l’annulation du chronogramme électoral concernant les élections communales et communautaires : «Pour cette première journée, les discussions ont porté sur la levée de notre préalable, qui est en effet devenu une question préjudicielle liée à l’annulation du chronogramme électoral concernant les communales. Nous avons dit qu’il faut que cette question soit résolue avant qu’on ne passe à l’examen des questions de fond. Donc, nous avons eu de longs débats houleux mais aucun consensus ne s’est dégagé au terme de quatre heures de discussions. »

Suite au manque de consensus, les deux parties ont décidé de revenir autour de la table, vendredi 19 juin à 10h.

«Nous avons préféré levé la séance aujourd’hui pour reprendre demain à 10 heures », a-t-il conclu.

Guinée : Un dialogue politique avec l’Union européenne tenu à ConakrySélectionné pour vous : Guinée : Un dialogue politique avec l’Union européenne tenu à Conakry

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (2)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-91"

    Je demande a tous ces leaders de se comprendre pour sortir la GUINEE de cette crise.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-94"

    pourquoi l’opposition ne veulent pas dialogué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com