SociétéGuinée : Une plateforme dans la dynamique de fédérer les actions des organisations des jeunes  

Guinée : Une plateforme dans la dynamique de fédérer les actions des organisations des jeunes  
Guinée : Une plateforme dans la dynamique de fédérer les actions des organisations des jeunes  
Guinée : Une plateforme dans la dynamique de fédérer les actions des organisations des jeunes  

Depuis bien des ans, l’axe Hamdallaye-Kagbélén est cité en exemple en premier chef dans le processus de démocratisation en République de Guinée, notamment à travers sa vaillante population armée de courage et de détermination à participer activement et majoritairement à l’ensemble des processus ayant abouti aux changements intervenus au pays ces dernières années. Ce qui lui a d’ailleurs valu l’appellation de ‘‘l’axe de la démocratie’’.

 Malgré ces innombrables sacrifices, l’axe est aujourd’hui soumis à de rudes épreuves caractérisées essentiellement par des instrumentalisations causant des psychoses et des réticences au sein de cette population. C’est du moins ce qu’a révélé ce vendredi 19 mai une organisation faîtière regroupant en son sein plusieurs dizaines d’associations de jeunes. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet à Conakry.

 Ces jeunes ont décidé donc de fédérer leurs actions autour d’une plateforme appelée Mouvement d’émancipation pour la renaissance nationale (Merena), une structure qui se veut nationale et qui entend œuvrer pour l’émancipation et l’insertion socioprofessionnelle d’une jeunesse désœuvrée en proie à de l’instrumentalisation due à la précarité et au chômage.

 «Conscient de cet état de fait, le Merena fait appel à toutes les organisations de jeunesse autour de cette plateforme pour une synergie d’actions. Dans ce même ordre d’idée, nous faisons appel à la conscience de la jeunesse afin de refuser de céder à la tentation et de tout faire pour rester mobilisée contre toute forme de manipulation», a invité le secrétaire général de la plateforme, Mamadou Barry.

 Aux dires des conférenciers, leur structure n’a rien de politique et entend étendre ses activités sur les autres communes de Conakry avant de se prolonger sur l’arrière-pays. Fort de l’engagement de ses membres, le Merena compte réussir cette mission sans l’apport des politiques. Tout de même, il reste ouvert à toute collaboration éventuelle allant dans le sens du combat qu’il a décidé de mener pour le bien-être de la jeunesse guinéenne.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de SeneNews.com sur http://video.senenews.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://people.senenews.com.SeneNews est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile au Sénégal.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site SeneNews s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet au Sénégal et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com