Connect with us

Journée « Africain Inter-cultural Exchange » par K’osmopolite , Kenitra le 02/05/2015.

Publié

Le

The Africain Inter-cultural Exchange, est organisée par le groupe « k’osmopolite », cette journée interculturelle a réunit des étudiants Subsahariens et Marocains dans la ville de Kenitra située à 45 km au nord de Rabat, le Samedi, 02 mai 2015 dans le cadre du renforcement des liens d’amitiés, et partager les connaissances et le savoir-faire entre les participants.

K’osmopolite, est  le pseudonyme donné au groupe d’étudiants l’initiative des étudiants de la l’école nationale de commerce et de gestion de Kenitra, initiateurs de la journée « Africain Inter-cultural Exchange » entre Marocains et Subsahariens ; en partenariat avec Chabab’s way, une collective fondée par des jeunes étudiants qui visent à participer dans le domaine associatif à travers l’organisation des projets social, culturelles, environnement, sportif, et économique.

Après les mots de bienvenus prononcés par les invités et organisateurs de l’évènement, les activités ont démarrés par une table ronde intitulée : « Le Maroc, un horizon pour les Subsahariens », animée par Docteur Lamine Keita, suivi d’une dégustation des plats africains et Marocains, et de l’exposition des objets d’arts.

Ont étés invités a cette journée, Latifa Elharrak, Directrice de l’observatoire urbain de Kenitra, Hakima Khawad, Présidente du service démocratisation participative de la ville de Kenitra, les membres du conseil des jeunes, des Professeurs de L’université Ibn Toufail de Kenitra, et hommes de medias.

Dans son discours de bienvenue, Docteur Mouhammad Harfawi, représentant de l’université Ibn Toufail de Kenitra, a promis « d’accompagner les initiatives estudiantines » de ce genre.

Pour Monsieur Abidy Diabiri, activiste et homme de media, « ces d’activités s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens  d’amitié entre Marocains et Subsahariens », il aussi affirmé être « a la disposition des incitateurs » pour leur accompagner à œuvrer dans ce sens.

Présent à cet évènement, M. Cheikh Nahwi et M. Tahir Moussa, ont tous soulignés l’importance d’organiser un tel évènement dans la vie associative.

Comme le veut l’idéologie derrière cet événement, THE AFRICAN CIRCLE of Inter-Cultural Exchange, a permis aux participants a des échanges artistiques et culturels dans le cadre du renforcement de l’amitié entre Marocains et Subsahariens.

Au total, cinq pays ont étés représentés a l’évènement, a savoir le Maroc, le Ghana, les iles du Comores, la Mauritanie, La Guinée Conakry ; et ont tous présentés des danses traditionnelles, des défilés de modes, et aussi des plats africains.

THE AFRICAN CIRCLE of Inter-Cultural Exchange a été une occasion symbolique pour montrer une Afrique consciente de l’apport de la culture dans son développement, elle a également été marquée par une participation massive estimée à plus d’une centaine de participants.

Tafsir BALDE

www.about.me/tafsirbalde

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.