Connect with us

Guinée : Unité syndicale, un autre piège pour Alpha Condé ?

Publié

Le

Amadou DIALLO de la CNTG  et Yamoussa TOURE du COSATREG ont fumé le calumet de la paix sur initiative des bonnes volontés du patronat guinéen. Les deux hommes étaient ces derniers temps abonnés à la justice, da par le dossier CNTG et une affaire de coup et blessure contre Yamoussa par Amadou.

Après le duel pour le contrôl de la tête du plus vieux et puissant syndicat du pays, dans lequel duel Yamoussa a mordu la poussière sous la complicité du chef de l’Etat Alpha Condé. On se posera la question de savoir quel est l’apport de Condé dans ce feuilleton.

Et bien, au lendemain de l’élection contestée du camarade Amadou Diallo, il a été de façon médiatisée reçu et reconnu par le locataire de sékhoutouréya. Cette image de la feuille d’audience du PRG donne sans nul doute des directives à suivre par la justice. C’est ce qui fut fait. A beaucoup d’occasion, le camarade Yamoussa a été interdit d’agir publiquement au nom de la CNTG et par qui ? Des forces de l’ordre. A la création du COSATREG par Yamoussa, Le président de la république à chaque fois que la CNTG lançait ses mots d’ordre de grève, tentait de rencontrer Yamoussa pour se servir du pauvre syndicaliste contre un contrepoids à la CNTG, mais en vain.

«  Nous ne sommes pas des syndicats qu’il faut voir en catimini et corrompus… » Aimait rappeler le chef de file de la COSATREG, qui pourtant était visiblement ami au président du RPG, non président de la Guinée.  A cette allure de l’unité syndicale retrouvée, le président très rodé dans la politique de diviser pour se satisfaire se verra dorénavant en face d’un bloc ferrique de syndicat en face et pour des revendications communes.

Ne soyons pas surpris demain de voir un nouveau syndicat sortir des bois  pour venir servir les raisons que s’approprie le président Alpha Condé pour diriger un pays dont –il ne connait pas les ministres qu’il nomme à plus forte raison les pauvres populations.

Rapprocher les frères ennemis, adversaires ne constituent-il pas un piège pour celui qui n’a d’intérêt à les voir à la même table ?

Aly Badara Condé | Guinee360 – Actualité en Guinée Conakry

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.