
Guinée: Bientôt le groupe de la Banque Africaine de Développement aura un nouveau bureau dans le pays. Une opportunité pour l’extension des opérations bancaires. Outil de proximité, il vise à diversifier la coopération et à renforcer les capacités d’absorption des appuis de la BAD en faveur de la Guinée.
Mama Kany Diallo, ministre du plan et de la coopération internationale l’importance la mise en place de la Banque Africaine de développement en faveur de la Guinée. » L’établissement du Bureau National de la Banque Africaine de développement (BAD) en Guinée offre une grande opportunité pour des opérations bancaires. Ce bureau devient un outil de proximité pour diversifier la coopération et renforcer les capacités d’absorption des appuis de la BAD.«
Poursuivant, la ministre du Plan rappelle le rôle joué déjà par cette institution bancaire en faveur de la Guinée: «Depuis sa première intervention, en 1974, les engagements du groupe de la BAD ont porté sur 105 opérations pour un montant d’environ 983 millions d’unités de compte soit 1,5 milliard de dollars. Actuellement, le portefeuille de projets financés par le groupe de la BAD en Guinée est relativement réduit et se chiffre à un montant de 124 millions d’Unités de compte, soit environ 191 millions de dollars. Ce financement ne prend pas en compte les appuis budgétaires et ceux qui sont consentis dans le cadre de la lutte contre l’épidémie hémorragique du virus Ebola au cours de laquelle, cette institution a joué un rôle prépondérant. Aussi, la BAD a contribué à l’élaboration de l’Étude Nationale Prospective « Guinée, vision 2040 » et du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), le gouvernement envisage d’organiser la réunion du groupe consultatif en septembre prochain à Paris et voudrait compter, comme par le passé, sur cette institution bancaire. »
Sélectionné pour vous : Economie : la bauxite peut-elle tenir toutes ses promesses ?

