Connect with us

Guinée: Les femmes journalistes célèbrent le mois de la femme

Publié

Le

Guinée: « Le rôle des médias dans la promotion des femmes », c’est le thème d’un forum organisé ce samedi 18 Mars 2017 à Conakry. L’association des professionnelles africaines de la communication APAC qui l’a initié célèbre ainsi à sa façon la journée internationale de la femme à travers des panels. La rencontre a mobilisé des femmes professionnelles des médias et d’anciennes membres de l’APAC.

La projection d’un documentaire sur les activités menées dans le cadre de la promotion des femmes a donné le coup d’envoi de la cérémonie. Une occasion offerte aux membres de cette association pour fêter le mois de la femme à travers des débats axés sur la promotion de la femme. Asmaou Barry présidente de l’APAC s’est exprimé en ces termes:  » Nous avons décidé de célébrer ainsi le mois de la femme, ouvrir le débat entre nous, discuter de nos problèmes et essayer de proposer des solutions. On ne voulait rien de protocolaire, c’est un espace d’échanges où tout le monde est invité à prendre la parole et à exprimer son point de vue sur le thème…« 

Des panels animés par des anciennes membres de l’APAC et une consoeur en activité ont meublé la partie. Hadja Saran Touré ancienne présidente de l’APAC était l’une des panélistes. Elle dit que le combat pour le respect des droits de la femme doit être mené tous les jours:  » la journée internationale de la femme reste d’une brûlante actualité, car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer… »

Barry Hawa Camille Camara, également ancienne présidente de l’APAC, elle a mis l’accent sur la formation et la solidarité des femmes:  » Nos consoeurs ne nous feront pas de cadeaux. On a vu que c’est difficile pour nous d’accéder aux rédactions, même pour être chef d’une rubrique. Donc, il faut que nous ayons le niveau, il faut que nous soyons solidaires et que nous fassions la valorisation des femmes modernes qui existent déjà… »

Des recommandations ont été formulées par les participants, notamment sur l’engagement des patrons de médias à soutenir les femmes journalistes. La remise de satisfecit aux médias partenaires de l’APAC qui ont fait le spécial 8 Mars et la photo de famille a mis fin à cette cérémonie.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.