Connect with us

Alpha Condé prévient : « Tant qu’il y a Ebola, il n’y a pas … »

Publié

Le

CONAKRY- Alors que l’opposition guinéenne promet de reprendre les manifestations de rue en protestation contre le chronogramme des élections, le Chef de l’Etat prévient qu’il n’y aura de manifestations dans le pays tant que l’épidémie d’Ebola n’est pas vaincue. Le président Alpha Condé invite l’opposition à respecter ses engagements pris dans ce sens.

Le président Condé, fonde son argumentaire sur la base d’un communiqué qui, selon lui, aurait été publié récemment, dans lequel les forces vives du pays se seraient engagés à ne pas manifester jusqu’à la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée.

 ‘’Pendant qu’il y a Ebola, il n’y a pas de manifestation de masses ni rien. J’espère que l’engagement pris par l’ensemble des partis politiques, la société civile, chacun va le respecter’’

a déclaré le président Alpha Condé mardi dernier au cours d’une conférence de Presse axée essentiellement sur l’épidémie d’Ebola.

Pour le locataire de Sékhoutouréya, asseoir les bases d’une démocratie passe par le respect de la Constitution et des Lois constitutionnelles. Cela est important, a-t-il déclaré.

La commission électorale nationale indépendante, l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée, a dévoilé le calendrier des élections, qui prévoit le scrutin présidentiel au (11 octobre 2015) avant les scrutins communaux, reportés en 2016. Un chronogramme vivement dénoncé par l’opposition qui, en représailles a quitté l’Assemblée Nationale et promis de reprendre les manifestations de rues dans le pays.

Pour sa part, le président de la République temporise en soulignant  qu’une proposition comme celle de la CENI doit être expliqué sur la base de la constitution. ‘’C’est à la CENI de s’expliquer sur le chronogramme. La CENI est un organe autonome, indépendant…’’, a-t-il précisé.

Source : Africaguinee.com

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.