
Depuis le samedi 17 janvier, la commune urbaine de Lola, située à 40 km de la ville de N’Zérékoré, enregistre des affrontements entre fidèles d’une même mosquée.
Selon nos informations, ce samedi, lors de la prière de 14h, dès que l’imam a commencé à réciter la première sourate, les fidèles musulmans ont vu des pierres qui venaient de tous les côtés. Ces pierres étaient lancées par d’autres fidèles restés dehors. Ces derniers ne voulaient pas que le premier imam de la mosquée dirige la prière dans celle-ci, voulant coûte que coûte qu’un des leurs soit le premier imam.
La prière est interrompue et les affrontements ont commencé de sitôt. Le bilan fait 3 morts et plusieurs blessés, selon notre source que nous avons jointe au téléphone cet après-midi depuis Lola.
Parmi les victimes, se trouve le fils de l’imam contesté. Il aurait reçu une balle au pied.
Malgré le déploiement à Lola, par le gouverneur de N’Zérékoré, d’un important dispositif sécuritaire, les affrontements ont recommencé ce dimanche 18 janvier. Et cette fois-ci encore, des morts ont été enregistrés.
Notre source nous fait savoir que ces deux groupes qui s’affrontement pour la direction de la grande mosquée de Lola sont tous de l’ethnie Konianké et d’une même secte, le wahhabisme. Et pire, ils sont tous de la même préfecture : Beyla.
Le premier groupe est venu de la sous-préfecture de Boola, dans Beyla, alors que le deuxième est de la commune urbaine de Beyla.
El Hassane
Sélectionné pour vous : Graphite de Lola: première estimation de ressources sur le projet


