
Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a inauguré samedi 17 janvier 2015, à Kindia, le Centre de recherches en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux. Baptisé jadis l’Institut Pasteur de Kindia, ce centre flambant neuf de détection de virus a été construit grâce à un financement de Rusal, d’un montant de 10 millions de dollars.
Le nouveau centre de recherches épidémiologique de Kindia va offrir des soins médicaux ultra-modernes aux populations guinéennes. Le financement du centre médical, d’un montant de 10 millions de dollars, a été entièrement mobilisé par la compagnie Rusal.
Les travaux ont été réalisés en l’espace de 2 mois. Située à 6 Km du centre-ville de Kindia, l’infrastructure sanitaire s’étend sur 32 hectares et est dotée de 64 lits. En plus, ledit centre où travaillent déjà 8 médecins, laborantins russes, emploie 65 personnes.
L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a mobilisé toutes les forces vives de la nation qui ont convergé sur le site abritant ce centre flambant neuf.
Le chef de l’Etat a coupé le ruban inaugural de ce centre avant de procéder à la visite des installations en compagnie des membres du gouvernement, les autorités politiques et administratives de Kindia, l’ambassadeur de la Russie et les responsables de la société Rusal.
Le directeur de l’Institut Pasteur de Kindia, Dr Mamadou Yéro Boiro, a précisé que la construction de ce centre prouve la volonté du président Alpha Condé et son gouvernement de vaincre toutes les maladies comme le virus Ebola et offrir des soins de qualité à la population.


