Actualité« C’est beau d’être détesté par des cons », Soulay Tchian’guel prêche la tolérance

« C’est beau d’être détesté par des cons », Soulay Tchian’guel prêche la tolérance
Souleymane Bah -Soulay Tchia'nguel
« C’est beau d’être détesté par des cons », Soulay Tchian’guel prêche la tolérance

Dans une émission sur Lynx fm où j’ai fait le fanfaron, certains auditeurs ont craché votre adorable petit trufion. Il paraît que j’aurais défendu un journal méchant et con. Ces foutus diablotins de Charlie Hebdo qui auraient franchement franchi le rubicon. Paraît qu’ils n’auraient eu que ce qu’ils méritent suite à leur impoli ton dans leur bled de profanation. Paraît que les frères Kouachi ont bien fait de casser leurs bilakoro de crayons pour leur purification. Tant pis pour la liberté d’expression. Tant pis pour les couleurs de la dérision. Tant pis pour la liberté d’opinion. Cette liberté là même qui me garantit de voler dans les plumes des pilleurs de notre Nation. Cette liberté, celle là même qui me permet de défendre l’axe Bambéto Coza qui vibre de rébellion, parce que les gamins qui sont nés ici refusent de s’aplatir dans la soumission. La liberté, cette liberté monture de laquelle j’élève mes violents tourbillons contre un régime qui gouverne dans la division et la stigmatisation. Liberté, oui je parle de cette liberté que l’on veut mettre en hibernation, juste parce qu’un rigolo crayon a osé la transgression. La liberté, cette terrible et terrifiante liberté qui guide mon inspiration, qui accouche de mes tranchantes que certains tiennent en adoration. A la plume qui a tracé un irrévérencieux sillon, ils ont répondu par une giclée de sang des trublions.

A l’insolence et l’impertinence des félons, ils ont répondu par les flonflons des canons. Et quand j’essaie d’expliquer les différences de sacralisation, ils y voient une légitimation de la provocation.
Quand je dis que tout ceci n’était fait que pour rire de la déraison, ils croient que mon âme a arpenté les sentiers de la perdition. Quand mon coeur s’offusque de l’intolérance et manipulation dans notre religion et de l’intoxication érigée en liberticide fanion, on me croit frappé de damnation, que je mérite excommuniation. Alors, ce matin oh vénérables détenteurs de la vérité en sur dimension, je vous demande pardon. Pour l’offense que j’ai portée à votre sanctuarisation, je demande absolution. Oh gardiens de notre foi qui ne doivent souffrir d’aucune contestation, je vous tends mes petites fesses rouges pour votre vigoureuse correction. J’ai cru que si nous avions en partage mes quotidiennes élucubrations, c’est sur la base des valeurs que nous protégions. Je n’ai jamais imaginé que notre accord était fondé sur les cibles de mes lamentations. Mais qu’elles étaient solides sur des valeurs aussi cardinales que le droit à l’opposition. Reconnaître à chacun le droit d’avoir sa propre vision et se battre pour que cette différence soit une positive discrimination. Qu’en l’humanité nous croyions. Qu’en l’humiliation nous pissions. Qu’en la dénonciation nous nous exerçions. Qu’en cet exutoire nous nous reconnaissions. Pour s’assurer que la diversité survive au-delà de toutes velléités qui veulent nous cloîtrer dans leur prison. Je suis Peul, mais musulman à tâtons. Jamais je n’ai vibré d’une quelconque prétention.
Ma défense est celle d’un homme humble dans la nudité de tout ce que le Seigneur l’a octroyé de limitations. Conscient de ces limites qui dansent dans ma caboche en distorsion, alors n’y voyez que l’expression des conneries et la déconne d’un pauvre bouffon. Vous autres qui êtes déjà dans la fraîcheur du paradis et de son élévation, priez que l’enfer des égarés ne soit pas qu’ébullition. Priez dans votre ferveur immaculée pour leur rédemption. Parce que vous ne serez bons musulmans que lorsque vous aurez voulu pour votre prochain ce que vous estimez pour vous bon. J’espère qu’en ces paroles vous croyez comme au Prophète et ses bénédictions. En tous les cas, les préceptes de l’islam eux sont sans équivoque sur la tolérance dans la foi, affirmation d’une conviction. Est-il nécessaire de rappeler que Dieu nous a créés nombreux et variés dans des multiples dispositions? Ce qui est sacré pour les uns ne l’est pas nécessairement pour les autres et vice versa. Et la satire n’est finalement qu’une arme de distraction massive pour nous autres vilains petits grognons. Pas d’ironie et de moquerie sans une bonne dose de provocation. Pas cette promesse irrespectueuse qui écrase de ses talons. Ce n’est pas un crachat dédaigneux et haineux qui rabaisse par de souillées salutations. C’est une réalité décalée qui appelle la communion du rire dans la banalisation, pour mieux supporter les douleurs que nous souffrons. Et petit rappel de l’enseignement d’Al Bukhâri sur la tolérance : « L’homme fort n’est pas celui qui terrasse son adversaire. L’homme fort est celui qui se domine lorsque la colère tente de s’emparer de lui ». Et l’imam Boukhâri de se souvenir que la signification du rire (ad’dahik) est la miséricorde de Dieu, Rahmatoullah! Et les paroles d’Allah de nous enseigner à propos de l’intolérance et de la haine: « Oh vous qui croyez. Demeurez fermement fidèles à Dieu dans les témoignages que vous portez en faveur des bonnes actions et ne permettez pas que la haine des autres vous dirige vers le mal et vous détourne de la justice. Soyez justes: la justice est proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu voit tout ce que vous faites ». Sourratoul Maa’Ida, verset 8. « Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la vérité se distingue d’elle même de l’erreur. Celui qui rejette le mal et croit en Dieu saisit une poignée solide qui ne brise jamais ». Souratoul Baghara, verset 256. « Quiconque tuerait une personne, c’est comme s’il avait tué tous les gens ensemble. » Souratoul Maa’Ida, verset 32.
Vous aurez remarqué que tous ces versets viennent du Coran et m’ont permis de défendre ma position. Nul doute que quelqu’un qui veut marquer son opposition à mon opinion y trouvera aussi ses versets pour étayer sa contradiction. Comme pour dire qu’à chaque lecteur sa lecture et son argumentation. Ce n’est finalement qu’une question de ce qu’on prelève de mauvais ou de bon. Est-ce pour autant qu’il faille qu’on règle tout ceci à coups de canons et de bâtons? Non! Mille fois, non! Et Allah de faire dire à son prophète face aux cafres: « lakoum dînoukoum waliya dîne ». « A vous votre religion, à moi la mienne ». Espérant que j’ai levé toute incompréhension, qu’on aura compris que personne n’a ma permission de frapper mes bêtises à profusion d’interdiction, je ferme ma gueule et je dégage.

Soulay Tchian’guel

France: «Charlie Hebdo», deux ans après, le bout du tunnel?Sélectionné pour vous : France: «Charlie Hebdo», deux ans après, le bout du tunnel?

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com