SociétéMigration: 4567 migrants en attente de rapatriement en Guinée

Migration: 4567 migrants en attente de rapatriement en Guinée
Célébration de la journée internationale des migrants au palais du peuple à Conakry
Migration: 4567 migrants en attente de rapatriement en Guinée

C’est avec le thème ‘’La Guinée mon avenir, non à l’immigration clandestine » que l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a célébré la journée internationale des migrants ce lundi 18 décembre 2017 au palais du peuple devant quelques jeunes migrants qui ont accepté le retour volontaire.

La journée internationale des migrants est célébrée le 18 décembre de chaque année. Cette cérémonie, tenue au palais du peuple a connu la présence de nombreux diplomates, membres du gouvernement et présidents des institutions républicaines. C’est le cas notamment du chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée Gerardus Gielen, les ambassadeurs du Japon, de l’Allemagne et de la Turquie, le chef de cabinet du président de la République, Kiridy Bangoura, les ministres de la justice et garde des sceaux, de la sécurité et de la protection civile, mais aussi du chef de file de l’opposition.

Dans son intervention, la représentante de l’OIM en Guinée a rappelé les efforts fournis par l’organisme des Nations unies pour les migrations (OIM) dans le cadre du rapatriement et de la réinsertion des migrants dont le nombre des migrants revenus depuis début 2017 s’élève à plus de 1800, contre 4567 qui sont en attente de rapatriement à partir de la Lybie et du Niger.

Prenant la parole, le ministre de la Justice, Me Cheick Sacko, a au nom du gouvernement, situé la responsabilité de toutes les couches sociales dans le calvaire que traversent les Guinéens au large de la Méditerranée, avant d’inviter les parents, la société civile ainsi que les médias à œuvrer, en vue de dissuader les candidats vers les migrations irrégulières. Il a également promu de démanteler les réseaux des passeurs ici en faisant des patrouilles mixtes.

Poursuivant, l’ancien bâtonnier de Montpelier a révélé l’arrestation de deux réseaux de passeurs qui sont en attente de jugement.

Selon le dernières statistiques de l’Organisation des Nations unies, le nombre de migrants internationaux, c’est-à-dire de personnes vivant dans un pays autre que celui où elles sont nées, a atteint 244 millions en 2015.

Mamadou Oury Kankalabé Diallo

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com