
Une bataille politique clame toutes les régions de la Guinée, militants, synpatisants et leaders s’affrontent dans toutes les localités du pays pour conquérir plus de voix pendant les élections communales et communautaires qui pointent à l’horizon. L’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne s’active d’arrache-pied.
Le 20 décembre est la date prévue par la CENI pour la clôture des dépôts des listes de candidature pour les élections communales et communautaires. A l’UFDG, les responsables s’activent d’arrache-pied dans la constitution des listes électorales, à en croire son chargé de communication, Alpha Boubacar Bah.
L’UFDG veut conquérir toutes les communes urbaines et rurales de la Guinée. Elle compte présenter des listes de candidature dans toutes les circonscriptions électorales comme, l’affirme le Chargé de Communication : « L’UFDG a décidé de présenter des candidatures sur toutes les 342 circonscriptions électorales que compte le pays. Ceci, c’est par ce que tout simplement il n’y a pas une seule sous-préfecture ou un seul district, un seul quartier de notre pays où l’UFDG n’est pas présente.»
La constitution des listes de candidatures dans certaines circonscriptions électorales fait naitre des petites difficultés. Sur la question, Alpha Boubacar soutient qu’à l’UFDG, c’est le consensus qui est toujours privilégié: « Nos militants à la base, chacun veut être sur cette liste et chacun est méritant. Vous comprendrez alors les difficultés qu’on peut rencontrer au sein de l’UFDG pour que justement choisir 45 personnes, 37 personnes ou parfois 17 personnes dans une commune rurale pour les mettre sur une liste. Et après la liste, il y a celui qui doit conduire la tête de liste. Donc c’est toujours des difficultés pour un grand parti comme l’UFDG de trouver le consensus autour d’une personne ».
Poursuivant, il affirme que le parti a toujours eu une alternative : « Au sein de l’UFDG nous avons privilégié le consensus. Partout où le consensus n’est pas trouvé, ce qui est rare d’ailleurs, nous avons fini par organiser le congrès électif pour choisir la tête de liste, notamment le cas de Mamou où tout récemment on n’a pas eu de consensus. Nous avons passé par le congrès. Tous les militants et responsables de l’UFDG ont respecté le résultat du congrès ».
Zézé INAPOGUI pour Guinee360


Vos réactions (1)