
La journée mondiale de la langue arabe a été célébrée, ce lundi 18 décembre, au centre islamique de Donka à Conakry.
Organisée par le commissariat Conakry capitale mondiale du livre, cette célébration a connu la présence de plusieurs hauts cadres. Instaurée par l’UNESCO en 2012, cette journée a été l’occasion pour les différents participants de mettre en oeuvre l’importance de cette sixième langue officielle des Nations unies.
Pour le Sécrétaire général des Affaires réligieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura, « cette journée est l’occasion de mettre en évidence une langue qui donne accès à une incroyable variété d’identités et de croyances. Son histoire raconte la rehcerche et ses liens avec d’autres langues. L’arabe a joué un rôle important de savoirs, favorisant ainsi la transmission des phylosophies grecs et romains à l’époque de la renaissance, le dialogue des cultures le long des routes de la soie. »
Elhadj Aly Jamal Bangoura a par ailleurs rappelé l’Etat sur les défis à reléver, malgré la présence de cette langue au niveau du cycle scolaire et universitaire dans le pays.
Parlé par 400 millions d’individus dans le monde, l’arabe a eu l’honneur d’être flaté par le Directeur de l’Harmattan Guinée a appelé les acteurs de cette langue a une écriture plus diversifiée.
« Les érudits de la Guinée doivent être valorisés. Ils ont écrit, fait des poèmes. Nous devons faire comprendre et connaitre ces milliers d’écrits à nos frères et soeurs. Nos huit maisons d’éditions sont à la disposition de cette langue pour être vulgarisée. Vous devez écrire sur tous les secteurs d’activités et nous serons là pour valoriser vos oeuvres”, a affirmé Sansy Kaba Diakité.
En outre, le ministre conseiller diplomatique du président, Pr Koutoubou Sanoh a annoncé une prochaine transformation du département de langue arabe de l’université GLC de Sonfonia en une faculté.
Kadiata THIAM pour Guinee360.

