
Le tirage au sort de la phase finale du championnat africain des nations (CHAN) 2018 a été fait ce vendredi 17 novembre 2017 au Maroc, pays organisateur de l’édition après le désistement du Kenya.
La Guinée tombe sur le pays hôte, le Maroc, qu’elle connait mieux pour avoir disputé plusieurs matchs avec lui. Les autres adversaires des poulains de Lappé Bangoura, c’est le Soudan et la Mauritanie.
Mais pour l’entraineur de la Guinée, son équipe est tombée dans une poule équilibrée. «On est tombé dans une poule où on a au moins pratiqué deux adversaires en l’occurrence le Soudan et la Mauritanie. Vous avez le Maroc qui est pays organisateur. Nous venons avec nos atouts et nos qualités. Je crois que c’est une poule où il y a certainement un équilibre », a-t-il expliqué chez nos confrères de foot224.
Plus loin, il rappelle que lui, il n’est qu’un sélectionneur. Pour dire que tous les Guinéens doivent œuvrer, chacun de son côté, pour le pays gagne : «Mon objectif, c’est d’avoir le titre. Toute la Guinée le souhaite. Mais cela doit obéir à quelques principes où chacun de son côté va essayer de faire son travail. Ce n’est pas que l’entraîneur, les joueurs, les encadreurs, les dirigeants ou les journalistes. C’est tout un ensemble. Il faut que vous (les journalistes, ndlr) m’aidiez à expliquer à la population que Lappé n’est que le sélectionneur.»
Voici l’intégralité des résultats du tirage au sort pour le CHAN Maroc 2018 :
Groupe A : Maroc, Guinée, Soudan, Mauritanie
Groupe B : Côte d’Ivoire, Zambie, Ouganda, Namibie
Groupe C : Libye, Nigeria, Rwanda,Guinée Equatoriale
Groupe D : Angola, Cameroun, Congo, Burkina Faso

