
De nombreux Guinéens, en situation irrégulière, sont actuellement jetés dans le désert de Tamanrasset à la frontière nigérienne, une ville d’Algérie située à 1000 km de la capitale Alger.
Boubacar Fofana, président de la communauté guinéenne en Algérie, a déclaré chez nos confrères de Guinéenews, ce sont plusieurs centaines de Guinéens qui ont été arrêtés par la gendarmerie et la police, avant de les envoyer dans le désert de Tamanrasset : «La première vague qui a été arrêtée était au nombre de 179 Guinéens. La deuxième 100 et la troisième vague, une cinquantaine. Parmi eux il y a des enfants et des femmes dont une nourrice. »
«C’est dans le désert de Tamanrasset qu’ils les déposent à 25 Km de la frontière du Niger et tout se passe en pleine nuit. Les jeunes sont obligés de marcher par la suite pendant 24 heures voire 48 heures avant d’arriver au poste de contrôle vers le Niger. Quand on les appelle, ils pleurent et  nous racontent qu’ils n’ont même pas de quoi manger, n’arrivent pas à se laver. La situation est vraiment chaotique. Nous avons d’ailleurs perdu deux Guinéens qui sont morts dans le désert. Cela veut dire que la situation commence à être vraiment sérieuse. Il faut que les autorités nous aident à régler ce problème », a-t-il plaidé au micro de nos confrères.
Voilà une situation qui devrait décourager les candidats à l’immigration. Car on est bien chez soi.

