
La capitale somalienne à été frappée dans l’après-midi du samedi 14 octobre par un attentat au camion piégé ayant fait plus de 300 morts selon un dernier bilan.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé et président en exercice de l’Union africaine a, dans un communiqué lu sur les antennes des medias d’Etat dans la soirée du mardi 17 octobre, exprimé sa « profondement consternation » face « cet acte barbare ».
« En cette douloureuse circonstance, je voudrais au nom du peuple et du gouvernement guinéen ainsi qu’à mon nom propre adressé à vous personnellement, au peuple frère Somalien et singulièrement aux familles durement éprouvées, mes condoléances les plus attristées« .
L’attaque du samedi, même si elle n’a toujours pas été revendiquée, est vraisemblablement l’oeuvre du groupe Al-Chabab (affilié à Al-Qaida) qui sévit dans le pays depuis des années.
Elle reste la plus meurtrière jamais commis en Somalie et sans doute dans la région, dépassant la destruction des ambassades américaines de Nairobi et de Dar-Es-Salam en 1998 (224 morts) ou encore l’attaque de l’université de Garissa au Kenya en 2015 (148 victimes).

