Connect with us

Guinée: Téléphone au volant, une pratique dangereuse banalisée à Conakry

Publié

Le

Guinée: Téléphone au volant – Alors que tous les spécialistes s’accordent à dire que la pratique est dangereuse pour la sécurité routière, en Guinée émettre ou recevoir un appel téléphonique en pleine circulation est une scène banale dans le pays. À Conakry, chauffeurs de véhicules de transport en commun, particuliers, instruits ou analphabètes, tout le monde (ou presque) s’adonne à la pratique, mettant ainsi leur sécurité et celle des autres usagers en danger.

«En cas de situation dangereuse, s’il se trouve que le chauffeur est au téléphone, l’issue peut être fatale, explique un agent de la police routière rencontré dans un carrefour de la capitale par nos confrères de Kababachir.com. Nous verbalisons ceux qui téléphonent au volant lorsque nous les repérons. Mais généralement, les appels sont faits avant ou après les carrefours où nous nous trouvons, ce qui complique un peu la répression contre les récalcitrants».

Selon un autre agent de police, l’utilisation du téléphone mobile dans la circulation distrait et diminue l’attention du chauffeur dans sa conduite. Chaque année de nombreux accidents de la route sont causés par la communication téléphonique au volant, indique-t-il. Dans le monde, un accident sur dix est lié à l’usage du téléphone au volant. «Le risque est maximal au moment où le conducteur décroche son téléphone, souvent dans l’urgence», précise Attitude prévention.

Au volant, pas de téléphone! … tapoter sur son smartphone en conduisant multiplie par 23 fois le risque d’accident 

En dépit des mises en garde et les verbalisations, à Conakry, nombre de chauffeurs continuent de minimiser les dangers de la pratique. «On dit souvent que téléphoner dans la circulation n’est pas bon, que cela perturbe le chauffeur. Moi, j’appelle parfois pendant que je suis en train de conduire, mais cela ne me perturbe pas tellement», assure un chauffeur de taxi croisé dans la capitale guinéenne.

«A chaque fois que le chauffeur du véhicule dans lequel je me trouve se met à téléphoner, je suis pris de peur. Je suis moi-même chauffeur, j’ai essayé de vérifier la véracité de ce que les partisans de l’interdiction du mobile dans la circulation disent et j’ai trouvé effectivement que le téléphone modifie le comportement du conducteur», admet un jeune homme trouvé dans un taxi.

Comme on vient de le voir, la question est loin de faire l’unanimité. Mais une chose semble être claire : la dangerosité du téléphone portable derrière le volant est une évidence. À la police d’accentuer la lutte contre le phénomène qui s’est malheureusement banalisé sur les routes guinéennes, où chaque année des centaines de familles sont endeuillées par des accidents de la circulation.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.