Connect with us

Guinée : Le président de l’Assemblée nationale prend deux importantes mesures

Publié

Le

L’Assemblée nationale a repris lundi 17 octobre 2017 ses travaux à l’Hémicycle. A l’occasion de cette rencontre, le président de l’institution a pris d’importantes mesures pour la tenue des plénières.

L’objectif de la plénière du lundi était de présenter aux députés le programme des activités du parlement au compte de la session budgétaire exercice 2017.

Dans son intervention, le rapporteur général, Alpha Mohamed Diallo, a fait savoir que les députés devront examiner dix projets du 24 au 29 octobre. Les cinq premiers textes seront adoptés le 28 octobre et les cinq derniers le 29 octobre.

Après cela, ils vont s’occuper du Budget exercice 2017 du 31 octobre au 31 décembre.  Pendant ces soixante jours, ils vont également se pencher sur la révision du code des collectivités, du code électoral et d’autres projets ou propositions de loi qui pourraient leur parvenir.

A l’occasion de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale a pris certaines mesures, c’est notamment la fermeture de toutes les portes de l’Hémicycle une fois l’appel nominatif des députés terminé. La deuxième mesure, c’est le blocage des primes de tous les députés qui s’absentent lors des plénières et des travaux de commissions.

«Il y a des députés qui n’ont presque jamais assisté aux plénières. Maintenant, tous ceux qui seront absents lors des plénières n’auront pas les primes », a indiqué Claude Kory Kondiano, avant de donner des instructions au questeur : «Questeur, si vous payez, ça aura des conséquences sur vous-mêmes. Ne payez pas les députés qui ne viennent pas aux travaux des commissions. Il faut appliquer cela de manière rigoureuse.»

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.