EducationLabé : enfin la vraie rentrée des classes ce lundi

Labé : enfin la vraie rentrée des classes ce lundi
Labé : enfin la vraie rentrée des classes ce lundi
Labé : enfin la vraie rentrée des classes ce lundi

Guinée: Officiellement annoncée pour le 15 septembre, par le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, l’ouverture des classes session 2017 n’a pas connu d’engouement vendredi dernier à Labé.

Le plus grand nombre d’élèves se sont abstenus de reprendre les cours à la date indiquée, parce que, « par suffisamment prêts ». Ce lundi, les apprenants ont nettement répondu dans les différents établissements scolaires, et les cours ont enfin pris une bonne allure, selon notre constat.

La date du 18 septembre 2017 s’est avérée la mieux indiquée pour la reprise des classes, chez les élèves de la ville. À 7 heures 30 minutes, les rues de Labé brillaient déjà aux couleurs des tenues scolaires, comme pour confirmer que c’est bien la « grande rentrée ».

Mamadou Korka Diallo élève en 10e année, fait partie de ceux qui ont snobé la date du 15 septembre. « C’est ce lundi matin que j’ai repris les cours. Nous avons commencé par les mathématiques et maintenant nous faisons la chimie », explique t-il.

Nouveau lycéen, Oumar Dieng aussi a repris le chemin de l’école ce lundi : « les cours ont démarré vendredi, mais moi j’ai attendu le lundi pour venir. Je suis satisfait, car les élèves ont bien répondu aujourd’hui », a-t-il témoigné.

Les chefs d’établissements aussi sont d’accord, que la mobilisation des élèves est plus forte en ce début de semaine.« Du 15 septembre jour d’ouverture à ce lundi, les effectifs ont toujours augmenté », confirme le principal du collège Konkola, Amadou Mouctar Diallo.

Comme aux premiers jours, les enfants ont fortement investi leurs centres d’apprentissage ce lundi encore, d’après notre constat. « Frappé par la conjoncture économique, plusieurs parents d’élèves ne sont pas encore parvenus à payer les outils et tenues scolaires de leurs enfants », selon une radio locale.

Il faut signaler, que les nouvelles autorités installées il y ont moins d’un mois à la tête l’inspection régionale de l’éducation et de la direction préfectorale de l’éducation de Labé, Madame Pierrette Toupou et Hadja Aissatou Diouldé Diallo, ont un défié majeur à relever. Car les deux dernières années ont connu un déclic qui a négativement impacté le système éducatif. Des échecs légendaires avaient été enregistrés notamment, au niveau des différents examens nationaux.

Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

Labé: la jeune femme arrêtée pour atteinte à la pudeur a été libéréeSélectionné pour vous : Labé: la jeune femme arrêtée pour atteinte à la pudeur a été libérée

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com