
Les Etats-Unis ont suspendu des visas pour les officiels guinéens et les membres de leurs familles. Mais le ministre des Affaires étrangères, Mamadi Touré juge cette attitude d’ ‘’inamicale’’ et apporte des précisions.
Pour le ‘’refus’’ de la Guinée de rapatrier certains de ses citoyens jugés criminels par les Etats-Unis, le pays de l’Oncle Sam a décidé de passer aux sanctions, en refusant de livrer des visas aux officiels guinéens. Mais cette mesure ne concerne pas les passeports diplomatiques et de service de type A. Ce qui veut dire que le président de la République et ses ministres peuvent bien voyager aux Etats-Unis.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankins, la suspension concerne les catégories de visas de non-immigrants de type B (commercial, loisir), F (universitaire), le type J pour ceux qui font des visites d’échanges et le type M (étudiant, professionnel, professeur). Donc le grand public n’est pas concerné par cette mesure.
Selon nos confrères de afrique.le360, Mamadi Touré, ministres des Affaires étrangères, qui se trouve en ce moment à New York pour la 72ème assemblée générale des Nations unies, a évoqué l’imminence de la levée de cette suspension : «La sanction va être levée très rapidement d’autant plus qu’il n’y a pas de contentieux e réalité. Tout a été fait pour répondre aux exigences des Etats-Unis. »
Le chef de la diplomatie guinéenne ajoute qu’il n’y a aucune demande de rapatriement à son bureau avant de juger la décision des Etats-Unis d’inamicale : « Je sais une chose, c’est que pour le présent, tout a été fait. Ils peuvent le confirmer. Aucune liste n’est en instance à mon bureau. La dernière a été déposée jeudi 7 septembre. C’est vous dire qu’il y de l’incompréhension et une attitude que je juge vraiment d’inamicale. »
Il faut rappeler que 2.142 Guinéens vivraient aux Etats-Unis en situation irrégulière. Parmi eux, 500 ont été classés dans la catégorie des criminels.


Quel crime ont-ils commis ?