Connect with us

L’AJIG lance officiellement sa plateforme « ALPHA DAYS »

Publié

Le

L’association des jeunes intellectuels de Guinée (AJIG) a officiellement lancé sa plateforme de conférence-débat dénommée « Alpha Days), consacrée à la défense et à la promotion des acquis et perspectives du Président de la république, Pr. Alpha Condé. La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle du 28 septembre du palais du peuple a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement et autres invités de marque.
Cette cérémonie essentiellement axée sur un débat interactif a été ouverte par le discours de la présidente de l’AJIG, Mme Haba Elise Koivogui. Elle a tout d’abord présenté les membres composant son association, avant de décliner les mobiles qui ont poussé l’AJIG à soutenir la réélection du Pr. Alpha Condé. Elise Koivogui, a présenté de façon sommaire les grandes réformes survenues dans les secteurs de l’énergie, l’administration, les télécommunications, l’emploi jeune, l’agriculture, la justice et l’économie.
« Tous ces changements survenus ces cinq dernières années nous ont mis en confiance et nous ont amenés à prendre les engagements suivants, promouvoir les acquis et les perspectives du Pr. Alpha Condé pour permettre sa réélection afin que le travail commencé soit achevé, ensuite, s’impliquer fortement dans la réalisation des différents chantiers ouverts », a-t-elle lâché.
Elle a conclu en affirmant que son action vise à informer, remotiver et faire voter Alpha Condé tous les indécis et les ignorants, pour que le travail entamé soit achevé, et que son initiative fera le tour des cinq communes de la capitale.
Présent à la cérémonie, le directeur du l’agence Vision 2000 Communication a fait une communication sur l’emploi jeune en Guinée. Selon lui avant les étudiants sortants des universités guinéennes, n’avaient pas les mêmes chances que ceux d’aujourd’hui. « Certains pouvaient avoir le bac sans être orientés mais aujourd’hui, il y’a une quinzaine d’universités privés et l’internet dans chaque université qui permet à chacun de s’auto-former au même titre que les autres de l’extérieur, De nos jours, l’AGUIPE et la nouvelle Maison de l’Emploi sont à la disposition de tous les jeunes à la recherche de l’emploi. C’est pour dire en d’autre terme, que la question emploi jeune est au centre de la politique des autorités de la troisième république », souligne M. Koné Ibrahima.
Tous les ministres qui ont réhaussé leur présence à cette cérémonie, ont tour à tour parlé du bilan global du Pr. Alpha Condé. Mais l’intervention qui a le plus marqué a été celle du Ministre de l’Enseignement professionnelle, du travail et de l’Emploi, Albert Damantang Camara, qui a fait une communication magistrale via une projection vidéo. Il a présenté le bilan du gouvernement sous trois angles. Il a tout d’abord donné les raisons qui ont poussé le Pr. Alpha Condé à affirmer « j’ai trouvé un pays et non un Eta », ensuite il a développé l’assertion ‘’ensemble, changeons la Guinée’’, tant prôné par le Président de la république. M. Damantang a expliqué comment la Guinée est en marche avec des chiffres comparatifs sur la gouvernance d’avant et celle d’Alpha Condé.
Excepté Damantang Camara, l’on notait la présence d’Amirou Conté, de la culture et du patrimoine historique, Loucény Camara de la ville et de l’Aménagement du territoire.
A noter qu’un slam déclamé par un membre de l’AJIG, a marqué la fin de la cérémonie.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.