
Onze mois après, le train de banlieue Conakry Express a repris du service mercredi 16 août 2017. Désormais, c’est la société nationale des chemins de fer de Guinée (SNCFG) qui est chargée de l’exploitation et de la gestion de l’engin composé de 12 voitures.
Ce train reliant du lundi au vendredi la haute banlieue au centre-ville de Kaloum, plus précisément de Kagbelen (Dubreka) au Petit Bateau (Kaloum) rendait un grand service aux populations de Conakry. Jusque là géré par la société China International Fund (CIF), le train a cessé de circuler, puisque les partenaires chinois ont demandé à ce que l’Etat guinéen les paie un montant de 80 millions de dollars. Ce montant sera réduit jusqu’à 40 millions.
Le 1er octobre 2016, China International Fund a décidé de mettre le train sous cale jusqu’à ce que l’Etat guinéen signe les conventions de partenariat. Après plusieurs négociations, qui semblaient infructueuses, avec les partenaires chinois, le président Alpha Condé a pris un décret de réquisition du train et de toutes ses locomotives et a confié la gestion et l’exploitation à la SNCFG.
Après un essai le 15 août, le train a repris le 16 août pour le bonheur des citoyens de Conakry. Avec cette relance de Conakry Express, les embouteillages pourraient diminuer, puisque beaucoup préfèrent aller à Madina ou à Kaloum avec le train en laissant leurs voitures à Kagbelen jusqu’au retour le soir.
Si de Petit Bateau à Kagbelen le tarif était de 4500 GNF, désormais chaque passager effectuant ce même trajet devra débourser 7000 GNF.


Merci allah et après le président de la republique le prof alpha condé
Chose très bonne mais pourquoi la hausse du transport. .