EducationThierno Aissatou Diallo classée première des chefs des services communication des ministères

Thierno Aissatou Diallo classée première des chefs des services communication des ministères
Thierno Aissatou Diallo, chef du service communication du ministère de l’enseignement supérieur
Thierno Aissatou Diallo classée première des chefs des services communication des ministères

Le Bulletin du Gouvernement (BDG) accueille ce mois-ci Mademoiselle Thierno Aïssatou Diallo, Point Focal de la Cellule de Communication du Gouvernement (CCG) au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur où elle travaille. Ces Points Focaux (PF), désigné par les départements sont chargés de communication et ont, entre autres, la responsabilité d’améliorer la visibilité de leurs activités. Découverte.

Bonjour Mademoiselle Diallo. Vous avez ravi la première place, à l’issue du classement mensuel des points focaux chargés de Communication au sein des différents Ministères. Quelles sont vos impressions ?

J’en suis honorée. Ce classement est une marque d’appréciation des efforts de toute l’équipe. Et elle reflète également la volonté affichée des autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), à mettre tout en œuvre pour asseoir la notoriété du Département, à travers le renforcement et l’appui constant apporté au Service de Communication et Relations Publiques. Dans un autre sens, cette distinction est aussi un encouragement à poursuivre un engagement, commencé il y a un bon moment déjà, afin de réussir pleinement notre mission au sein de ce ministère.

Vous êtes rentrée récemment au pays, après un séjour de plusieurs mois à Dakar dans le cadre d’une formation ! En quoi consistait-elle ?

La recherche de la performance, de l’efficacité, dans un domaine qui m’a toujours passionnée : la Communication pour moi, passe également, bien entendu, par la formation continue. C’est pourquoi, après une Licence professionnelle en Communication d’entreprise à l’ISIC de Kountia, et suite à un stage à la Cellule de Communication du Ministère de l’enseignement supérieur, j’ai bénéficié (suite à une demande) d’un appui pour la formation au Master en Communication à Dakar où j’ai également effectué en même temps des stages dans deux cabinets spécialisés dans le conseil en communication et management, avant d’être recrutée (en CDD) à la fin de ma formation, Ce qui m’a permis d’acquérir un peu plus d’expériences dans le métier, avant de rentrer au pays pour me remettre au service du MESRS.

Par ailleurs, j’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer ma gratitude à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et à tout son cabinet pour l’accompagnement reçu durant cette formation.

Quelques semaines après votre retour au pays, le ministère a organisé la première édition du Forum de l’Etudiant Guinéen au palais du peuple. Quel a été votre apport dans l’organisation de cet important événement ?

J’ai été très heureuse, d’avoir pu y apporter une petite contribution, par la mise en place et la diffusion des supports de communication, la planification et la gestion des activités avec les différents comités (Scientifique et d’organisation), la gestion également des relations, avec nos partenaires guinéens et étrangers, et avec les étudiants-points focaux de toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur, etc. Ajoutons-y l’engagement total, et l’implication de tout le Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ! Ensemble, nous avons travaillé sans relâche jusqu’à l’aboutissement du projet. Bref, je dirais que c’est l’apport commun de tous ces acteurs qui nous a permis de réussir pour la première fois, dans notre pays, un évènement d’une telle envergure qui sera pérennisé et suivi de quantités d’autres salons futurs.

Le MESRS a entrepris le recensement biométrique des étudiants ! Une démarche qui consiste à connaitre le nombre précis des étudiants dans l’ensemble des universités guinéennes. Qu’avez-vous fait en termes de communication pour soutenir cette initiative ?

Pour rappel, un des six axes stratégiques du Département est l’amélioration de la gouvernance du système des institutions d’enseignement supérieur. La biométrie est donc une reforme phare du MESRS qui permettra de maîtriser les effectifs dans nos universités.

Pour appuyer cette opération, nous avons commencé par mettre en place un plan de communication permettant de gérer avant, pendant, et après la phase de collecte.

Nous avons déployé une campagne d’informations et de sensibilisation des publics (étudiants et responsables des IES), en diffusant de nombreux communiqués de presse, en plus des passages dans les émissions radios et Tv. Et cette campagne a continué tout au long de l’opération, jusque sur les sites d’enrôlement. Et puis, pour gérer les réticences ou les réclamations, des rencontres individuelles ont été organisées pour expliquer les objectifs, les procédures et la finalité de ces opérations.

Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?

A court terme, l’effort portera sur la perception du MESRS (son « image ») par les personnels, les acteurs institutionnels et politiques, les étudiants. Tout simplement pour éliminer la confusion et les sources d’erreurs graves d’appréciation.

Cela dit, la question de l’image suppose un travail à long terme, bien installé dans l’esprit de tous les acteurs du Ministère, afin que chacun participe à la construction de cette image. Il est donc absolument nécessaire d’instaurer un véritable système de communication interne au sein du Département. C’est pourquoi, dès mon arrivée, j’ai proposé un plan de communication opérationnel sur trois (3) mois avec des actions précises à mener en interne et cela m’a servi de tableau de bord en attendant d’avoir une meilleure visibilité des défis du Département.

En outre, le MESRS est très visible aujourd’hui sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et parvient à se mettre en relation directe avec les étudiants, les enseignants, les institutions, etc. grâce aux publications régulières de nos activités. Sur la page FB par exemple, le nombre d’abonnés augmente régulièrement chaque semaine et nous travaillons à consolider cette relation créée avec notre cible estudiantine, les médias, les acteurs des systèmes éducatifs présents sur la toile, etc. à travers le partage des informations et l’interactivité.

A la longue, nous envisageons de développer une stratégie globale de communication, d’assurer le suivi et l’optimisation des outils à utiliser pour mieux répondre aux attentes de la population et surtout communiquer sur les réformes audacieuses entreprises par le MESRS.

A l’issue de cette entrevue, quel est votre mot de la fin ?

Pour finir, je voudrais simplement dire qu’être ainsi mise en avant fait chaud au cœur, mais cela incite également à rester humble devant une telle marque de reconnaissance. Cette distinction me conforte dans la voie que j’ai choisie et me donne encore plus de courage pour le chemin à parcourir dans ma carrière professionnelle aussi, je profite de cette opportunité pour adresser mes plus sincères remerciements à toute l’équipe de la CCG, pour la collaboration enrichissante et la veille assurée sur toutes nos actions de communication.

Je vous remercie.

Bulletin du Gouvernement - DEC 2017: Damantang A. CAMARA La Dictature du BuzzSélectionné pour vous : Bulletin du Gouvernement – DEC 2017: Damantang A. CAMARA « La Dictature du Buzz »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com